La Formation

Titre : La Quête du Diagnostic

Description : En quête du diagnostic est un cours intense de deux jours pensé pour vous donner toutes les clés de la démarche d’entretien et d’évaluation clinique lors de vos prises en charges thérapeutiques.

Basé sur une alternance de rappels théoriques et d’ateliers concernant les différentes phases de la construction de l’alliance thérapeutique et de l’examen clinique, ce cours est un condensé de tous les paramètres permettant de limiter les écueils lors de vos bilans diagnostiques. 

Les workshops vous offriront les connaissances pratiques sur les différentes manières de mener un entretien, la façon la plus pertinente de questionner le patient, ainsi que sur les stratégies de recherche des données probantes de la littérature pour optimiser votre examen clinique.

Objectifs :

  •  Améliorer l’accueil des patients par les participants
  • Améliorer la compréhension du déroulement d’un raisonnement clinique
  • Limiter les écueils lors de l’entretien initial
  • Construire l’alliance thérapeutique
  • Affiner les capacités diagnostiques
  • Améliorer la compréhension des choix thérapeutiques et être capable de les argumenter, les critiquer.
  • Programmer son examen clinique en comprenant l’impact du choix des tests cliniques.
  • Maîtriser les différents paramètres clinimétriques des tests cliniques.

Les Formateurs

  Adrien Pallot

Adrien Pallot

Masseur-kinésithérapeute DE, Adrien Pallot est praticien en milieu hospitalier et enseignant formation initiale (IFMKs ENKRE, CEERRF, ASSAS et Limoges) et en formation continue (Master 2 IRHPM).

Autant dans sa pratique que dans ses publications, il essaye de démontrer que l’intégration clinique des résultats de la recherche est importante et accessible à tous.

Adrien est membre du Comité de Rédaction de Kinésithérapie La Revue et est l’auteur de nombreuses publications et communications sur la prise en compte des niveaux de preuve dans la décision thérapeutique. Depuis 2012, il est évaluateur PEDro pour la base de données kinésithérapique mondiale éponyme dédiée à l’Evidence-Based Practice.

Dernièrement, il a collaboré avec la Haute Autorité de Santé en tant que chargé de projet sur les recommandations de la maladie de Parkinson en rééducation.

 
  Benoît Sibileau

Benoît Sibileau

Kinésithérapeute, ostéopathe, Cert. MDT, Benoît Sibileau exerce principalement en libéral. Fondateur de l’Atelier Physio Sport, il intervient également à l’INSEP, et donne des cours de formation continue, notamment pour le DIU Sport et Performance de Paris Descartes. Son intérêt pour le raisonnement clinique, la littérature scientifique, et les différentes façons de collecter des données pertinentes et d’examiner un patient l’ont amené à se lancer pleinement dans le projet Kobusapp en 2016 : une application pour la réalisation du bilan kinésithérapique et le suivi des patients.

Benoît adore transmettre ce qu’il a appris au fil des années, à la fois de la littérature scientifique, mais aussi au contact des différents intervenants rencontrés en formation. Le cours constitue une synthèse de son expérience clinique appuyée par les données de la science. Les retours et les encouragements de ses confrères à propos de Kobusapp l’ont poussé à aller un peu plus loin. Désormais il propose de vous transmettre les moyens de réaliser un entretien initial avec un patient et de ne pas passer à côté des données essentielles. Il vous aidera à réaliser l’impact de ces données sur le processus de prise de décision clinique.


En savoir plus :

l'Evidence Based Physio Podcast

épisode 6

avec Benoît Sibileau