La Formation

Titre : Douleurs Neuropathiques & Radiculopathies : Mécanismes, Diagnostic & Traitement.

Description : Les neuropathies par compressions constituent l’atteinte nerveuse périphérique la plus fréquente, ainsi qu’une pathologie fréquemment rencontrée par les kinésithérapeutes. Elles résultent d’une compression et/ou d’une irritation de nerfs périphériques et de racines nerveuses lors de leurs passages dans des espaces anatomiques étroits. Les pathologies communes sont les radiculopathies cervicales ou lombaires, et le syndrôme du canal carpien. Le diagnostic et le traitement des neuropathies par compression sont souvent un challenge. Ce cours vise à offrir des connaissances détaillées sur la physiopathologie, l’évaluation et le traitement conservateur des patients victimes d’une neuropathie par compression. Les avancées scientifiques récentes dans les domaines de la science fondamentale et de la pratique clinique seront présentées.

La première partie du cours explorera les preuves scientifiques concernant les mécanismes de l’inflammation neuro-immune, de la dégénérescence de la gaine de myéline et des axones et des modifications centrales. Ces mécanismes seront mis en relation avec les signes et les symptômes communément rencontrés chez les patients victimes d’une neuropathie par compression. La seconde partie permettra de discuter comment les tests cliniques peuvent aider à identifier et différencier les mécanismes pathologiques sous-jacents, sous réserve d’une interprétation en fonction du contexte d’apparition de perte ou regain de fonction. Au cours de séquences pratiques, les participants apprendront des techniques qui vont bien au-delà des tests neurologiques et neurodynamiques habituels. Une attention particulière sera portée au testing sensitif quantitatif et à la manière dont il peut aider à la fois au diagnostic et à la planification du traitement. La troisième partie du cours concernera le traitement des patients souffrant d’une neuropathie par compression. Cette partie comprendra une mise à jour des données scientifiques sur l’efficacité et le bénéfice (ou l’absence de bénéfice) des interventions kinésithérapiques dans le traitement de ces patients.

À la fin de cette formation, les participants pourront interpréter les signes et symptômes cliniques et sauront comment différencier les mécanismes pathologiques dominants en utilisant des méthodes d’évaluation qui dépassent les tests habituellement utilisés pour explorer l’intégrité du nerf et les tests neuro-dynamiques. Les participants seront également compétents pour concevoir une intervention adaptée aux patients victimes d’une neuropathie par compression et pourront interpréter avec confiance les modifications associées à l’intervention qu’ils auront délivrée.

Formation à Paris dimanche 3 et lundi 4 juin 2018

Bulletin d'inscription bientôt disponible

Recevez le bulletin d'inscription en priorité en laissant votre adresse mail !


La Formatrice

Dr Annina Schmid

PhD

Annina Schmid est une Physiothérapeute Musculo-squelettique Consultante et occupe également le poste de Professeur Associée en Neurosciences au sein du Département Clinique de Neurosciences de Nuffield à l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne. Elle a passé son diplôme de Physiothérapie en 2001 en Suisse, et a complété son Master en Thérapie Manuelle à l’Université Technologique de Curtin à Perth en 2005, ainsi que son Doctorat en Neurosciences à l’Université de Queensland à Brisbane en Australie en 2011. Ses travaux de recherches combinent de façon unique la science fondamentale et les études cliniques, dans le but d’améliorer notre compréhension de la physiopathologie des neuropathies par compression avec l’objectif ultime d’améliorer la prise en charge de ces pathologies. Du fait de sa formation de Physiothérapeute, Annina bénéficie d’une capacité unique à traduire et expliquer cette physiopathologie complexe avec un soucis de focaliser sur sa pertinence en lien avec la pratique clinique.

Annina a publié dans des journaux de références en pratique clinique et en sciences fondamentales (Manual Therapy, Brain, European Journal of Pain, E-life, Nature Genetics). Elle a gagné plusieurs concours lui ayant permis de décrocher des bourses, des fonds de recherches et des récompenses. Elle enseigne régulièrement des cours de formation continue à l’international afin de disséminer les dernières données de la science aux cliniciens. Pour plus d’informations sur Annina et sur son travail, allez à : www.neuro-research.ch.

Annina sur les réseaux sociaux :

Twitter: anninabschmid

Linkedin: Annina B Schmid

Researchgate: Annina Schmid


En savoir plus sur Annina Schmid

Physio-Matters-Logo.jpeg