Titre : Diagnostic différentiel en kinésithérapie musculo-squelettique.

Description : Cette formation de 2 jours fait suite au e-learning. Elle vous permettra de maitriser parfaitement les notions de sensibilité, spécificité, ratios de vraisemblance ainsi que toute les autres caractéristiques qui permettent d'établir un diagnostic basé sur les preuves. Vous pourrez ainsi reconnaitre et utiliser avec précision des tests cliniques fiables pour "screener", différencier, et confirmer un diagnostic. Après un volet rapide sur la théorie scientifique du diagnostic clinique, des tests seront re-présentés et pratiqués durant le cours vous permettant ainsi d'intégrer les résultats des tests cliniques à votre pratique pour établir un diagnostic précis, déterminer un pronostic. 

Objectifs de la formation :

  • Reconnaître et appliquer les mesures de diagnostic précises et appropriées pour le diagnostic, la différenciation et la confirmation

  • Utiliser les checklists adaptées à la mesure de la force d’un test et de ses scores de précision.

  • Pratiquer les meilleurs tests et mesures pour le diagnostic et le pronostic

  • Intégrer des découvertes cliniques dans l’élaboration du pronostic de résultat du traitement

  • Identifier les applications du pronostic qui sont utiles dans la conception d’un plan de traitement approprié pour les patients


Formation avancée

Prérequis : avoir participé au e-learning et au cours présentiel sur le diagnostic différentiel en kinésithérapie musculo-squelettique.

Titre : Raisonnement clinique avancé au service du diagnostic

Description : Le diagnostic est un des éléments nécessaires au processus de prise de décision clinique pour les professionnels de santé. Il se caractérise par la nécessité de différencier les structures potentiellement en cause afin d’arriver à une compréhension définitive de la pathologie sous-jacente. Le processus diagnostique comprend l’identification ou la détermination de l’étiologie d’une maladie, ou d’une pathologie, grâce à l’évaluation de l’histoire du patient, à l’examen physique et aux données d’examens et d’imageries diagnostiques ; le tout conduisant à un label diagnostic. Même si le diagnostic différentiel demande des compétences variées en fonction des professions de santé, le concept de diagnostic garde la même pertinence. En théorie, un diagnostic améliore l’emploi des outils des classification ainsi que la clarté et la communication entre les différents acteurs de santé. Il offre une trajectoire de traitement, améliore la compréhension du pronostic de la personne, et dans certains cas, peut être utiles pour la mise en place de traitements préventifs. Afin de bénéficier de ces avantages, le clinicien se doit de connaitre la relation entre l’utilité clinique des tests et des mesures et le diagnostic, mais aussi la manière d’utiliser ces informations au mieux en pratique clinique. Ce cours offre un niveau de compréhension approfondi (raisonnement clinique avancé) du rôle du diagnostic dans la prise en charge des patients.

Objectifs de la formation :

  • Connaître les étapes des stratégies en raisonnement clinique avancé

  • Reconnaître et appliquer les mesures de précision diagnostic pour le triage (dépistage), la différenciation et la confirmation diagnostic.

  • Appliquer les meilleurs tests et mesures pour le diagnostic et le pronostic

  • Intégrer et sélectionner les données cliniques pour l’établissement du pronostic

  • Identifier les situations dans lesquelles la définition du pronostic est utile pour la conception du plan de traitement des patients

PARIS : 2 & 3 octobre 2019 

Convention de Formation disponible dans votre Espace Personnel Agence EBP

 Programme de la formation

Lieu du cours : prochainement disponible

Prix : 490 euros

Prises en charge fifpl et DPC en attente

* 50€ d’acompte inclus dans le prix, sont à régler par CB lors de l’inscription. Voir Conditions Générales de Ventes


Le Formateur

Chad Cook, PT, PhD, MBA, FAAOMPT est professeur à l’université de Duke, et directeur du programme de Doctorat en physiothérapie, avec une distinction de catégorie A au sein de l’institut de recherche clinique de Duke. C’est un kinésithérapeute et chercheur clinicien, ainsi qu’un porte-parole de la profession possédant une grande expérience clinique et 17 années d’expérience académique. Ses passions allient l’amélioration et le perfectionnement du processus de l’examen clinique ainsi que la validation d’outils utilisés quotidiennement par les kinésithérapeutes. Il a obtenu son diplôme de physiothérapeute à l’université de Maryville (St. Louis) en 1990 et a réalisé sa thèse de doctorat à l’université Texas Tech (2003). Dr. Cook a reçu le statut d’associé au sein de l’Académie Américaine des Thérapeutes Manuels en 2006. Dr. Cook a publié plus de 240 articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture et a donné des présentations dans de très nombreux pays sur les 6 continents. Il est l’auteur de deux ouvrages publiés dans leur deuxième édition ainsi que d’un troisième ouvrage dans sa première édition. Dr. Cook possède aussi une longue expérience dans son rôle de rédacteur en chef et d’éditeur associé sur des thèmes spécifiques pour plusieurs journaux comme le JOSPT et le BJSM. Dr. Cook a reçu de nombreuses distinctions pour son enseignement au sein de l’université de Duke, il a aussi reçu le prix Baethke-Carlin en 2009 de la part de l’Académie Américaine des Thérapeutes Manuels, le prix Helen Bradley en 2008 récompensant le niveau d’excellence de sa carrière, ainsi que le prix J Warren Perry en 2005 récompensant les auteurs émérites. De plus, Dr. Cook a aussi reçu le prix de l’AAOMPT (l’Académie Américaine des Thérapeutes Manuels) en 2011, 2012 et 2013 récompensant l’excellence en recherche. Il est marié depuis 28 ans à une kinésithérapeute (Amy) et il a trois merveilleux garçons, Zach, Jaeger et Simon.


Pourquoi l'avons-nous choisi ?

Il est simplement le meilleur dans son domaine.
Publications & Curriculum Vitae


Indispensable ! Le dernier ouvrage de Chad Cook :


 

En savoir plus :