La Formation

Titre : Le Cou : Rééducation en Pratique Clinique

Description : Les participants vont apprendre auprès d’un physiothérapeute spécialisé dans les douleurs cervicales, comment intégrer à leur pratique clinique les approches d’évaluation et de traitement les plus récentes.

L’objectif principal du cours reste d’accompagner le patient vers l’auto-traitement lors de séances individuelles, mais les participants apprendrons également :

·       comment procéder à une évaluation des facteurs psychologiques pour estimer le pronostic

·       comment concevoir et proposer des séances de groupes à base d’exercices (La « gym du cou »)

·       des techniques manuelles innovantes

·       l’évaluation et le traitement du système sensitivo-moteur

Nantes : 11 au 13 janvier 2018

Bulletin d'inscription et convention de formation

Programme du cours


Le Formateur

Chris exerce sa profession de Physiothérapeute Musculo-squelettique spécialisé dans les douleurs cervicales à plein temps. Il a mis en place le Centre des Douleurs du Cou du comté de Kent à Tonbridge en 2010 (Kent Neck Pain Centre). Sa popularité fait de lui un orateur très demandé. Il présente régulièrement ses travaux à des étudiants, des professionnels de santé et des avocats, à la fois au sein d’écoles de formation, d’hôpitaux publics, de cliniques privées que lors de conférences nationales. Il a représenté le conseil de l’ordre des physiothérapeutes (Chartered Society of Physiotherapy) au Parlement en 2013 et au Ministère de la Justice pour le groupe de travail de réforme sur le whiplash en 2014 (Whiplash Reform Working Group). La mission de ce groupe de travail fut de réformer le système médico-légal de recensement des whiplash en Angleterre et au Pays de Galles. Il a été interviewé par la BBC1, BBC2, BBC Parliament, BBC Radio 4 et dans la presse nationale à propos des douleurs cervicales.


En savoir plus sur Chris Worsfold :

Site officiel de Chris Worsfold : PAIN IN THE NECK

Podcast sur le thème du whiplash pour Remedy Physio : par ici :-)

Script d'une interview pour PhysioUK : par là ;-)

Infographie très instructive à propos des trouvailles à l'IRM chez les sujets asymptomatiques :