L'Entretien Motivationnel

 

Titre : L’entretien motivationnel pour optimiser la relation thérapeutique et accompagner le patient dans la mise en place de comportements favorables à la réussite de son traitement.

Description : Au cours de ce séminaire, qui utilise la pédagogie constructiviste (apprentissage à partir de mises en pratique, réflexivité puis apport théorique), nous travaillerons les thèmes suivants :

  • Sensibilisation à l’écoute active
  • Reconnaissance et résolution de l’ambivalence
  • Les 4 processus : construire la relation, focalisation, évocation puis planification
  • Les outils :
    • OUVER : questions OUvertes, Reflets, Valorisation, Résumé
    • Demander-Fournir-Demander : comment donner de l’information de façon motivationnelle
    • Echelles d’importance et de confiance
  • Les éléments du changement :
    • DCRB : Désir, Capacité de changer, Raison, Besoin
    • Sentiment d’efficacité personnelle
    • Le discours changement 

 

Formation du jeudi 25 au samedi 27 janvier 2018 à Paris

COMPLET !

Programme du cours

Lieux : ENKRE, Ecole de Kinésithérapie de Saint Maurice, 12 rue du val d'osne, 94410 Saint Maurice. Entrée par allée Vacassy. Parking gratuit en l'échange d'une pièce d'identité.

 

Formation du jeudi 20 au samedi 22 septembre à Poitiers

COMPLET !


Les Formateurs

 

Dr François BLOEDE

Dr François BLOEDE

François BLŒDÉ pratique la médecine générale à Paris. Il occupe un poste de Maître de Conférences Associé à l’Université de Médecine Paris Descartes. Il est formateur à l’entretien motivationnel pour l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM). Il assure l’expertise de séminaires d’Entretien Motivationnel depuis 2013 pour le compte de la Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG), de l’ AFDEM, et du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE).


Dr Bérengère DUHOUX

Dr Bérengère DUHOUX

Bérengère Duhoux pratique la médecine générale à Savigny le Temple (77176) depuis 1995. Elle est maître de stage universitaire pour internes de 3ème cycle à Paris 6. Elle est formatrice en Entretien Motivationnel pour l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM). Elle assure l’expertise de séminaires d’Entretien Motivationnel depuis 2013pour le compte de la Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG), du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) et supervision en qualité d’expert en EM en 2016 et 2017 pour le réseau de prévention des addictions (RESPADD).


Dr Jean-Luc WEILER

Dr Jean-Luc WEILER

Jean-Luc WEILER, exerce la médecine générale en Seine et Marne. Il occupe un poste d’Enseignant Clinicien Ambulatoire à l’Université de Médecine de Paris Est- Créteil.  Il est formateur à l’entretien motivationnel pour l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM) et son équivalent Canadien (le MINT). Il assure l’expertise de séminaires d’Entretien Motivationnel depuis 2013 pour le compte de la Société de Formation Thérapeutique du Généraliste (SFTG), de l’AFDEM, et du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) .


Pourquoi les avons-nous choisis ?

L'équipe que nous vous proposons de rencontrer forme des professionnels de santé à l'Entretien Motivationnel depuis 2013. Habituellement adaptés à la pratique des médecins généralistes, leurs séminaires de 2 jours permettent aux participants découvrir les outils de l'Entretien Motivationnel. Nous avons été séduits par leurs techniques d'enseignement et l'atmosphère bienveillante qu'il savent mettre en place lors du cours. La formation comporte très peu de séquences théoriques et la plus grande partie du temps est consacrée à la pratique de l'Entretien Motivationnel. La très grande variété de mises en situation vous permettra d'apprendre les stratégies offertes par l'Entretien Motivationnel, pour aider vos patients dans la résolution de leurs ambivalences, renforcer votre relation thérapeutique et favoriser une meilleure compliance au traitement que vous leur proposez. L'apprentissage par l'expérience, lors de jeux de rôle notamment, vous sera très utile pour prendre confiance dans votre capacité à utiliser ces outils dès votre retour au cabinet. Ils ont accepté d'adapter le contenu spécifiquement pour les kinésithérapeutes et de rajouter un jour supplémentaire ! Nous vous donnons donc rendez-vous pour 3 jours d'apprentissage et de pratique de l'Entretien Motivationnel centrés sur les problématiques rencontrées par les kinésithérapeutes.


En savoir plus sur l'Entretien Motivationnel