La Formation

TitreDouleurs Neuropathiques & Radiculopathies : Mécanismes, Diagnostic & Traitement.

Description : Les neuropathies par compressions constituent l’atteinte nerveuse périphérique la plus fréquente, ainsi qu’une pathologie fréquemment rencontrée par les kinésithérapeutes. Elles résultent d’une compression et/ou d’une irritation de nerfs périphériques et de racines nerveuses lors de leurs passages dans des espaces anatomiques étroits. Les pathologies communes sont les radiculopathies cervicales ou lombaires, et le syndrôme du canal carpien. Le diagnostic et le traitement des neuropathies par compression sont souvent un challenge. Ce cours vise à offrir des connaissances détaillées sur la physiopathologie, l’évaluation et le traitement conservateur des patients victimes d’une neuropathie par compression. Les avancées scientifiques récentes dans les domaines de la science fondamentale et de la pratique clinique seront présentées.

La première partie du cours explorera les preuves scientifiques concernant les mécanismes de l’inflammation neuro-immune, de la dégénérescence de la gaine de myéline et des axones et des modifications centrales. Ces mécanismes seront mis en relation avec les signes et les symptômes communément rencontrés chez les patients victimes d’une neuropathie par compression. La seconde partie permettra de discuter comment les tests cliniques peuvent aider à identifier et différencier les mécanismes pathologiques sous-jacents, sous réserve d’une interprétation en fonction du contexte d’apparition de perte ou regain de fonction. Au cours de séquences pratiques, les participants apprendront des techniques qui vont bien au-delà des tests neurologiques et neurodynamiques habituels. Une attention particulière sera portée au testing sensitif quantitatif et à la manière dont il peut aider à la fois au diagnostic et à la planification du traitement. La troisième partie du cours concernera le traitement des patients souffrant d’une neuropathie par compression. Cette partie comprendra une mise à jour des données scientifiques sur l’efficacité et le bénéfice (ou l’absence de bénéfice) des interventions kinésithérapiques dans le traitement de ces patients.

Objectifs :

  • Comprendre les principes de bases de la physiologie de la douleur associée aux neuropathies par compression et incorporer ces connaissances au raisonnement clinique.

  • Se familiariser avec l’utilisation et l’interprétation de tests cliniques neurologiques et des méthodes d’évaluation quantitative de la sensibilité dans un contexte de neuropathie par compression.

  • Comprendre le cadre de raisonnement clinique permettant de sous-grouper les différents types de douleurs rachidiennes référées.

  • Acquérir la compétence de concevoir une intervention ciblée pour les patients souffrant d’une neuropathie par compression et interpréter les changements associés aux interventions délivrées.


La Formatrice

Annina Schmid