La Formation

Titre du cours: Réconcilier les neurosciences de la douleur avec la biomécanique. Depuis plus de 20 ans, le modèle biopsychosocial de la douleur est présenté comme supérieur à l’approche biomédicale traditionnelle. Pourtant, les thérapies traditionnelles s’appuient encore sur des explications et un raisonnement clinique basés sur la biomécanique. La recherche dans le domaine des neurosciences de la douleur et de la mécanique contredit souvent les justifications de beaucoup d’approches thérapeutiques en kinésithérapie. En s’intéressant à la fois aux points faibles et aux points forts de l’approche biomécanique, nous pouvons constater que les traitements peuvent être bien plus simples, et cohérents avec les approches cognitives des neurosciences et permettre une pratique fondée sur les preuves.

Descriptif: Ce cours enseigne au thérapeute comment éduquer les patients à propos de leur douleur en continuant d’utiliser des exercices correcteurs spécifiques et de la thérapie manuelle. Les thérapeutes apprennent un modèle de prise en charge qui simplifie à la fois l’évaluation et le traitement. Les divers sujets abordés regroupent l’éducation thérapeutique à la neuroscience, un interrogatoire visant à évaluer les facteurs cognitifs, l’évaluation physique et la prescription d’exercices, une introduction aux techniques neurodynamiques, une introduction à l’imagerie motrice progressive (Graded Motor Imagery) et une re-conceptualisation des thérapies manuelles et par l’exercice basée sur la modification des symptômes plutôt que sur la théorie biomécanique.

Objectifs:

  • Mise à jour des connaissances sur le rôle de la biomécanique et des neurosciences de la douleur dans les traitements

  • Démonstration et explications de l’effet des traitements biomécaniques sur la nature multidimensionnelle de la douleur

  • Prescription d’exercices basée à la fois sur la biomécanique et les neurosciences

  • Présentation de techniques de Thérapie Manuelle simplifiées


toulouse : 29  & 30 novembre 2019

Convention de Formation disponible dans votre Espace Personnel Agence EBP

Programme de la formation

Lieu du cours : Appartement City Confort Toulouse Aéroport, 10 Place de la Révolution, 31700 BLAGNAC

Prix : 490 euros

Prise en charge fifpl susceptible ET DPC possible

(Action DPC 68641900023 , session 1. Attention mettre à jour votre RPPS dans votre Espace EBP et sur mondpc.fr)

 

PARIS : 13  & 14 Février 2020

Convention de Formation disponible dans votre Espace Personnel Agence EBP

Programme de la formation

Lieu du cours : bientôt disponible

Prix : 490 euros

dpc en attente de demande

* 50€ d’acompte inclus dans le prix, sont à régler par CB lors de l’inscription. Dans le cas d’une inscription sur liste d’attente, seul les coordonnées de votre CB sont renseignées et les 50€ d’acompte ne sont pas débités.Voir Conditions Générales de Ventes.


Le Formateur

Greg Lehman