La Formation

SMS Master Box CMYK.jpg

Titre : Diagnostic patho-anatomique lombaire .

Durée du cours : 2 jours en présentiel, obligatoirement précédé de 2 mois de e-learning. Le cours physique et le e-learning sont entièrement traduits en français.

Description du cours : ce cours avancé de deux jours traitera 2 choses : le traitement des douleurs lombaires aiguës (lumbago, shift aigu) et l'intérêt et les limites du diagnostic patho-anatomique au niveau lombaire.

Près de 80% des français feront l'expérience du "lumbago" au moins une fois dans leur vie. Le diagnostic et le traitement des "déformations" aiguës en cyphose ou en inflexion latérale (shift) requiert de nombreuses connaissances pour comprendre et traiter au mieux ces présentations cliniques : screening des red-flags, identifier et traiter les "déformations aiguës", savoir quand référer à un médecin. Devons-nous prescrire des exercices ? Faire des manipulations ? Collaborer avec les médecins pour ajuster la médication en fonction de la présentation mécanique ? Ce cours vous présentera l'approche evidence-based pour traiter le plus rapidement possible ces patients.

Par ailleurs, à l'avènement des neurosciences, ce cours introduira également des notions de diagnostic patho-anatomique lombaire : est-il possible d'identifier des sources de nociception lombaire ? Si oui lesquelles ? Dans quel objectif ? Et en quoi cela a de l'importance ?

Le cours est d'une durée de 2 jours en présentiel mais il nécessite la participation préalable au e-learning pour que vous maitrisiez l'ensemble des données disponibles sur les sujets abordés.

Objectifs du cours: 

  • Établir un diagnostic fondé sur les preuves actuelles dans le cadre d’un patient présentant un tableau clinique de douleurs lombaires et référées.

  • Utiliser la procédure de diagnostic par soustraction.

  • Utiliser un protocole standardisé concernant l’histoire de la maladie soutenant le raisonnement clinique nécessaire au diagnostic et au traitement du patient.

  • Fournir des méthodes simples permettant d’identifier les facteurs importants biaisant le diagnostic et le traitement, comme les douleurs neuropathiques, la centralisation de la douleur et des comportements liés à la maladie.

  • Pratiquer les tests clés pour identifier les compressions de racines nerveuses et les douleurs liées à l’articulation sacro-iliaque.


!!! prérequis E-learning !!!

Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire et qui n’ont pas encore fait la formation en e-learning : il ne vous sera pas possible de vous inscrire pour le moment. Toutefois, nous allons publier les dates d’ouverture de nos prochains e-learning très prochainement.

paris : 09 & 10 octobre 2020  

Convention de Formation disponible dans votre Espace Personnel Agence EBP

Programme de la formation : bientôt disponible

Lieu du cours : bientôt disponible

Prix : 690 euros

Prise en charge FIFPL et DPC possibleS

* 50€ d’acompte inclus dans le prix, sont à régler par CB lors de l’inscription. Dans le cas d’une inscription sur liste d’attente, seul les coordonnées de votre CB sont renseignées et les 50€ d’acompte ne sont pas débités.Voir Conditions Générales de Ventes.


Le Formateur

Mark Laslett