La Formation

Depuis plus de 20 ans, le modèle biopsychosocial de la douleur est présenté comme supérieur à l’approche biomédicale traditionnelle. Pourtant, les thérapies traditionnelles s’appuient encore sur des explications et un raisonnement clinique basés sur la biomécanique. La recherche dans le domaine des neurosciences de la douleur et de la mécanique contredit souvent les justifications de beaucoup d’approches thérapeutiques en kinésithérapie. En s’intéressant à la fois aux points faibles et aux points forts de l’approche biomécanique, nous pouvons constater que les traitements peuvent être bien plus simples, et cohérents avec les approches cognitives des neurosciences et permettre une pratique fondée sur les preuves.

Ce cours enseigne au thérapeute comment éduquer les patients à propos de leur douleur en continuant d’utiliser des exercices correcteurs spécifiques et de la thérapie manuelle. Les thérapeutes apprennent un modèle de prise en charge qui simplifie à la fois l’évaluation et le traitement. Les divers sujets abordés regroupent l’éducation thérapeutique à la neuroscience, un interrogatoire visant à évaluer les facteurs cognitifs, l’évaluation physique et la prescription d’exercices, une introduction aux techniques neurodynamiques, une introduction à l’imagerie motrice progressive (Graded Motor Imagery) et une re-conceptualisation des thérapies manuelles et par l’exercice basée sur la modification des symptômes plutôt que sur la théorie biomécanique.

Formation à Paris samedi 27 et dimanche 28 mai 2017

Convention de formation et bulletin d'inscription

Programme du cours


Le Formateur

Greg Lehman

Msc, DC, MScPT Physiotherapsit and Chiropractor

Greg est à la fois un clinicien et un chercheur sur les thèmes de l’exercice et de la biomécanique du rachis. Il a obtenu son Master en Biomécaniques auprès de Stuart McGill avec qui il a étudié la thérapie manuelle et le fonctionnement du rachis. Greg enseigne depuis plus de 15 ans la biomécanique clinique avec le soucis d’intégrer les principes biomécaniques au modèle biopsychosocial. Il s’intéresse spécifiquement aux preuves scientifiques relatives à la douleur, et à comment la recherche en neurosciences permet de mieux expliquer beaucoup de tableaux cliniques par rapport au traditionnel modèle biomédical. Depuis plusieurs années,  Greg n’a pas dit à un patient qu’il a une mauvaise posture, une scapula « malade », une altération dans la position de son bassin, une articulation en défaut d’alignement ou un manque de stabilité articulaire, et certainement pas que la recherche soutient ces idées. Il espère vous convaincre également. Greg pense qu’à la fois la recherche en biomécanique et en sciences de la douleur conduisent à une approche bien plus simple pour toutes les douleurs et blessures et que beaucoup d’approches cliniques n’ont pas besoin d’être abandonnées mais plutôt re-conceptualisées. Greg dirige 2 sites internet : www.greglehman.ca et www.physiofundamentals.com. Il est également instructeur pour la Clinique du Coureur – un cours de référence pour les thérapeutes qui traite de la prévention des blessures en course à pied.


Pourquoi l'avons-nous choisi ?

Le cursus de Greg Lehman est singulier. Il a débuté par des études universitaires en Kinésiologie (équivalent Français : STAPS) jusqu’à un Master en biomécanique encadré par Stuart McGill en personne ! Cette étape lui a donné une base de connaissances très riche en biomécanique, méthodologie de recherche et un premier aperçu du modèle biopsychosocial. Ensuite il a suivi une formation de chiropracteur qui a renforcé ses connaissances dans ce modèle de soin. Et enfin il a passé un diplôme de kinésithérapeute avec, à sa grande surprise, une formation très axées sur le modèle biomédical.

Fort de cette vision élargie et d’un grand sens critique, il prone une approche de traitement basée sur la simplicité. Trop souvent nous cherchons des techniques fondées sur des raisonnements complexes. Elles nous donnent une certaine légitimité en tant qu’expert dans notre domaine. Mais cette complexité s’avère souvent non justifiée par les données scientifiques actuelles. De plus, il porte une attention particulière au fait de ne pas laisser penser au patient qu’il est fragile mais au contraire de le confronter à ses capacités et sa force afin d’améliorer les résultats de son traitement sur le long terme.


En savoir plus :

Livret d'éducation à la douleur pour les patients et les thérapeutes traduit en français et accessible sur l'excellent Actukiné.fr : télécharger

 

Podcasts avec Greg Lehman

 

The Physio Matters Podcast, Épisode 16 - Biomechanics and Pain: The Ongoing Dilemma with Greg Lehman