La Formation

Rejoignez-nous pour une formation qui inclut les notions théoriques issues de la recherche, traduites pour la pratique clinique, ainsi que l'évaluation et le traitement des tendinopathies. Nous vous délivrerons des astuces cliniques et des techniques utilisables dès votre retour au cabinet. Vous voulez connaître les dernières nouveautés en matière de management de la douleur tendineuse et sa rééducation, mais vous ne savez pas où commencer à chercher ? Ce cours offre aux praticiens en manque de temps l'opportunité d'accéder aux dernières données de recherche à propos des tendinopathies du membre inférieur. Vous retrouverez des outils de diagnostic différentiel, pour votre interrogatoire et votre examen physique, et une progression graduelle pour votre programme de rééducation. Vous ne savez pas trop quand utiliser les exercices isométriques ou excentriques ? Ce cours est fait pour vous. Nous prévoyons également beaucoup de temps pour répondre à toutes vos questions complexes sur le tendon.

Formation à Bordeaux les 12 et 13 Mars 2017
COMPLET !

Programme du cours

Informations pratiques

Télécharger la convention de formation


Les formatrices et le formateur

Jill Cook

PhD, PGManips, Grad Cert Higher Ed, B App Sci (Phty)

Jill Cook est Professeur en santé musculosquelettique dans l'Ecole de Santé en Soins Primaires de l'université de Monash en Australie. Les recherches de Jill portent sur la médecine du sport et les lésions tendineuses. Après l'obtention de son Doctorat, elle s'est consacrée à la pathologie tendineuse, les options de traitements et les facteurs de risque des atteintes tendineuses. En plus de ses activités de recherche, Jill travaille dans une clinique spécialisée dans les douleurs tendineuses, enseigne et donne des formations à la fois en Australie et à l'étranger.

Liste des publications de Jill Cook


Ebonie Rio

PhD, Masters Sports Phys, Ba. Phys (hons), Ba. App Sci

Ebonie a obtenu son Doctorat sur la douleur tendineuse. Ses travaux de recherche ont été récompensés par ASICS SMA comme Meilleure Nouvelle Chercheuse en 2004 , en Medecine Clinique du Sport en 2013 et 2014, meilleure science clinique de la douleur à Adélaïde en 2013, et meilleur article clinique publié par un jeune chercheur par BJSM en 2014. Au cours de sa carrière clinique, Ebonie a travaillé pour l'Institut du Sport Australien, la Compagnie de Ballet Australienne, l'Ecole de Ballet Australienne, le club de football des Heart de Melbourne, le Centre de Médecine du Sport d'Alphington, l'Insitut Victorien du Sport. Elle a participé aux Jeux du Commonwealth de 2006, aux Jeux Olympiques d'Hiver de Vancouver en 2010, aux Jeux Oplympiques de la Jeunesse à Singapour en 2010, aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Elle a également voyagé pendant 18 mois avec la troupe Disney du Roi Lion (tournée de Melbourne et Shangaï) et a été récompensée d'une Bourse d'étude Post-diplôme par l'AIS en 2007.


Sean Docking

PhD

Sean Docking a récemment obtenu son Doctorat auprès du Professeur Jill Cook à l’Université de Monash. Son travail de Doctorat portait sur la réponse du tendon à la mise sous contrainte, la manière dont le tendon normal devient pathologique, et surtout quelles caractéristiques clés dans la pathologie tendineuse limite l’amélioration clinique. Durant son Doctorat, il a utilisé la Caractérisation des Tissus par Ultrasons (UTC) et développé un intérêt dans l’utilité clinique de l’imagerie pour la pathologie tendineuse.

En plus d’avoir publié plus d’une dizaine d’articles sur l’imagerie des tendinopathies, il a travaillé pour des équipes sportives nationales et internationales dans le diagnostic, le suivi et la prévention des tendinopathies.

Liste des publications de Sean Docking


Pourquoi les avons-nous choisis ?

Jill Cook est tout simplement incontournable lorsqu'on évoque les tendinopathies. Malgré le grand nombre de cliniciens chercheurs qui étudient et publient sur le tendon, aucun ne remet en doute les compétences de Jill Cook et tous affichent un grand respect pour son travail. Son modèle de continuum des atteintes tendineuses, développé avec Craig Purdam, a donné une base théorique à la majorité des protocoles de traitements actuels en physiotherapy.

Ebonie Rio fait figure de référence montante depuis quelques années dans le domaine de la douleur tendineuse. Protégée de Jill Cook, elle collabore fréquemment avec Lorimer Moseley afin d'identifier les liens entre les nouvelles connaissances en neurosciences de la douleur et les dernières actualités de recherches sur le tendon. Ses publications novatrices ouvrent un champ de réflexion nouveau et passionnant. Elle est notamment à l'origine des premières recherches sur l'utilisation du travail isométrique pour affecter efficacement la douleur tendineuse dans les phases initiales du traitement.

Sean Docking publie beaucoup d'études sur l'utilisation de l'Ultrasound Tissue Characterisation et montre un intérêt réel dans l'utilisation de cette imagerie pour le diagnostic de l'atteinte tendineuse et son suivi. Les donnéesfournies par cet examen soutiennent la théorie du continuum de Jill Cook qui décrit les différents stades clinique des tendinopathies. Le continuum encore mal connu en France, ainsi que l'UTC, nous sommes heureux de sa venue en compagnie de ses deux collaboratrices de renom.


Formations passées

Lyon Résidence OTELIA

Avril 2016

Une conférence teintée d'une ambiance so friendly, d'un contenu du plus haut niveau scientifique et de questions pertinentes. Merci à tous pour cette journée !

Evaluation de la formation par les participants :

(76 votants)

Questions posées :

- Evaluation (moyenne = 9/10) : Quelle note sur 10 donneriez vous pour évaluer la formation que vous venez de suivre ?
- Importance (moyenne = 9/10) : Quelle importance pensez-vous que les connaissances acquises dans ce cours vont prendre dans votre pratique ?
- Confiance (moyenne = 8/10) : Quelle confiance avez-vous dans le fait de vous sentir capable d’utiliser les notions du cours dans votre pratique clinique ?


En savoir plus

Mises à jour récentes du Professeur Jill Cook :