Les 15 meilleures Applications pour les Kinés EBP

Les 15 meilleures Applications pour les Kinés EBP par Flavio Bonnet.

La Kinésithérapie est en pleine mutation ! L’accroissement exponentiel des connaissances, doublé de la prise de conscience de l’importance des traitements physiques dans nombre de pathologies, annoncent de belles perspectives pour les thérapeutes passionnés que nous sommes !

Le numérique nous aide à être plus performants avec nos patients. Voici la liste des 15 meilleures applications validées par l’Agence EBP !

Doctolib

Vous désirez vous libérer du téléphone tout en ayant votre agenda qui se rempli et se module tout seul ?! Doctolib est la solution de choix ! Et le rapport qualité/efficacité/temps gagné/prix est vraiment intéressant !

Kobus

L’application de bilan qui convertit tous les kinésithérapeutes au bilan EBP ! Un must à l’heure des bilans kinés… et du numérique !

 

 

 

Medicapp

Si vous manquez de temps pour vos bilans, Medicapp constitue une alternative intéressante qui rend les bilans accessibles à tous les kinés !

 

Phydeo

Stop aux « dessins allumettes » pour prescrire vos exercices ! L’application Phydeo vous permet de filmer votre patient pendant qu’il réalise ses exercices tout en lui prodiguant vos consignes ! La vidéo est stockée sur un cloud sécurisé et votre patient un lien par mail.

 Ce dessin est "so 80s" ! Maintenant il y a Phydeo :)

Ce dessin est "so 80s" ! Maintenant il y a Phydeo :)

La plus belle appli pour méditer (en anglais). La médiation est un outil idéal pour certains patients qui présentent du stress, de l’anxiété ou un rythme de vie effréné qui module leurs symptômes à la hausse et leur qualité de vie à la baisse.

 

Petit bambou

Une autre appli de méditation mais en français cette fois ci, comme ça plus d‘excuse pour ne pas s’y mettre !

 

 

 

Moment

Vous avez le sentiment que vos patients passent trop de temps devant les écrans et que cela nuit à leur santé ? Vous avez raison, les français passent en moyenne 3h50 devant la télé et c’est sans compter le téléphone ! L’appli Moment vous permet de traquer combien de temps les patients passent sur leur smartphone… ils vont être surpris et vous aussi !

Métronome

Un métronome est un outil idéal pour donner le bon rythme aux exercices notamment les exercices spécifiques aux tendons car le temps sous tension est un paramètre très important pour l’efficacité et la réduction des symptômes.

 

Rehabilitendon

Une application made in Australie qui verra le jour sous peu pour réaliser encore mieux le fameux Neuro-plastic training développé par Ebonie Rio !

 

 

My Jump 2 / Nordics / Dorsiflex

Un trio d’app made by Carlos Balsalobre qui met un point d’honneur à valider scientifiquement ses apps !

 

 

My jump 2 vous permet de quantifier les sauts verticaux, horizontaux, le profil force vitesse et de réaliser des tests de symétrie.

 

 

 

Nordics vous permet de mesurer la force développée lors du fameux exercice des Nordics Hamstrings qui s’avère être un excellent exercice en prévention primaire et secondaire pour les blessures aux ischios-jambiers.

 

 

Dorsiflex vous permet de mesurer le manque de flexion dorsale de cheville. Ce marqueur semble notamment impliqué dans le risque de récidive d’entorse de cheville.

 

 

La Clinique Du Coureur

Le site de La Clinique Du Coureur est en fait une sorte d’immense application où vous pouvez retrouver des programmes de course, toute l’info sur les chaussures et les blessures en course à pied.

 

FitMyRun
Pour aider vos patients à choisir leur matériel de course à pied, FitMyRun est la solution idéale ! En plus son algorithme repose en parti sur le contenu de La Clinique Du Coureur ! #Fantastique

 

My Sprint App

Etudiée par Jean-Benoit Morin, chercheur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, cette application vous permet d’évaluer le profil puissance-force-vitesse de vos sprinters en lien avec le risque de blessures des ischio-jambiers ! Des recherches made in France sont en cours sur le sujet ! A suivre de près !

 

Weasyio

La petite pousse des applications française vient de lever plusieurs milliers d’euros sur Ulule pour se développer. On a hâte de voir ce que l’équipe Thomas Dupas nous réserve !

 

 

 

NB : Conflit d'intérêt : Flavio Bonnet est directeur général et associé de La Clinique du Coureur France mais n'a aucun conflit d'intérêt avec toutes les autres applications présentées ici bien qu'il connaisse la majorité des créateurs de ces outils :)