La Formation

Titre :  Thérapie Fonctionnelle Cognitive pour la lombalgie chronique

Description : La lombalgie chronique n'est plus considérée comme un problème purement structurel ou biomécanique. En conséquence, l'évaluation et le traitement doit considérer un large éventail de barrières à la guérison (physique, cognitive, psychologique, social et sociétal) rencontrées chez le lombalgique chronique. La Thérapie Fonctionnelle Cognitive est une approche qui identifie et cible ces barrières de façon systématique, lorsqu'elles sont présentes chez le patient lombalgique chronique.  

Formation à Poitiers les Jeudi 13, Vendredi 14 et Samedi 15 Octobre 2016

Téléchargez le bulletin d'inscription

Convention de Formation - Kieran O'Sullivan (Poitiers)


Le Formateur

Kieran O'Sullivan

PhD M Manip Ther B Physio

Kieran O’Sullivan a obtenu son diplôme de Kinésithérapeute en 1999 à l’Université de Dublin en Irlande. En 2004 il obtient un Master en Thérapie Manuelle à l’Université de Curtin à Perth en Australie puis son Doctorat (PhD) en 2012 à l’Université de Limerick en Irlande.
Il fait parti des 30 Kinésithérapeutes Irlandais reconnus comme « Spécialiste » dans son domaine ce qui lui confère le titre de Kinésithérapeute Spécialiste en Musculo-squelettique depuis 2008.
Kieran O’Sullivan a publié plus de 50 articles dans des journaux à comité de lecture tels que le British Journal of Sports Medicine, Spine, European Spine Journal, Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, Physical Therapy, Journal of Physiotherapy, Manual Therapy et BMC Musculoskeletal Disorders. Il est également auteur d’un livre et de 3 chapitres de livres d’auteurs internationalement réputés.

Il a donné plus de 50 communications dans des conférences scientifiques comme le World Congress in Low Back Pain and Pelvic Pain, the World Congress of Physical Therapy (WCPT), the Internationnal Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT), et la Manipulative Association of Chartered Physiotherapists (MACP). Il a également été invité à des conférences scientifiques nationales en Irlande et au Danemark.

Kieran O’Sullivan a obtenu un financement d’un million d’euros pour ses recherches. Les sources de financement étaient le Health Research Board of Ireland, the Irish Department of Social Protection, the Irish Research Council, the Irish Physiotherapy Society, mais également un financement propre de l’Université de Limerick. Il a également obtenus des financements de l’industrie.

Le travail de son équipe de recherche a été récompensé en étant nommé comme l’un des 4 exemples d’excellence en terme d’impact clinique. Cela reflète la volonté de son groupe d’intégrer la recherche dans la pratique clinique. En Irlande désormais, plus de 20 centres de soins utilisent les ressources que son groupe de recherche a développé pour le management de la douleur chronique.

Curriculum Vitae & Publications


Pourquoi l'avons-nous choisi ?

La Thérapie Fonctionnelle et Cognitive (Cognitive and Functional Therapy) apparaît comme le système le plus complet à ce jour pour envisager les différentes dimensions qui influencent l'expérience douloureuse d'un patient chronique. En effet, elle intègre à la fois la dimension physique (biomédicale), les mécanismes neurophysiologiques (sensibilisation centrale et périphérique), cognitifs (croyances) et psychologiques, le mode de vie, et les comportements inadaptés qui en découlent (façon de bouger, interdictions de faire certaines choses, etc.). Ce système nous aide à apprécier la combinaison de ces différentes composantes unique à chaque patient, dans le but de définir l'ordre dans lequel nous allons les traiter de façon individualisée.

Peter O'Sullivan (Aus.), à l'initiative de cette Thérapie, s'est associé avec Kieran O'Sullivan (Irl.), Wim Dankaerts (Bel.) et Kjartan Vibe Fersum (Nor.) pour créer Pain-Ed dans le but de diffuser les données actuelles de la recherche concernant la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques chroniques. Pour le moment, la pratique clinique reste effectivement très éloignée de ce que la recherche nous dit...


Formations passées

Paris (École Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation) novembre 2015

 

Merci à la toute première promotion à avoir suivi un cours à la Thérapie Fonctionnelle Cognitive en France pour cette bonne ambiance et la pertinence des questions posées !

Evaluation de la formation par les participants :

Graph notes Kieran Paris 2015.jpg

Questions posées :

- Evaluation (moyenne = 9/10) : Quelle note sur 10 donneriez vous pour évaluer la formation que vous venez de suivre ?
- Importance (moyenne = 8/10) : Quelle importance pensez-vous que les connaissances acquises dans ce cours vont prendre dans votre pratique ?
- Confiance (moyenne = 8/10) : Quelle confiance avez-vous dans le fait de vous sentir capable d’utiliser les notions du cours dans votre pratique clinique


En savoir plus

Influence de l'hygiène de vie sur la douleur chronique

Suivi à un an d'une intervention de Peter O'Sullivan avec son patient Jack (sous-titré en français)

Interview de Peter O'Sullivan sur la lombalgie illustrée par de vrai patients : séparons les faits de la fiction !

Interview de Peter O'Sullivan sur la Thérapie Fonctionnelle et Cognitive

Épisodes de podcasts :


The British Journal of Sports Medecine Podcast : Interviews de Peter O'Sullivan par Karim Khan

Un traitement efficace pour la lombalgie.

Le dos de Tiger Woods et le gainage lombaire.

Histoire de 2 patients lombalgiques.

Sur-diagnostic = excès de traitements.

Présentation de Peter O'Sullivan :

Podcast par MACP :


The Healthy Whealthy & Smart Podcast :