Formation

Titre : Du Diagnostic à la Thérapie Manuelle des Désordres Temporo-Mandibulaires.

logo_UCL_portail.jpg

Description : Les douleurs oro-faciales et plus spécifiquement les désordres temporo-mandibulaires (DTMs)  constituent un nouveau champ d’application pour les kinésithérapeutes dont la place dans le traitement pluridisciplinaire est reconnue.

Le volet théorique de la formation assurera aux participants une bonne compréhension de l’anatomie, la biomécanique de cette région méconnue du corps pour les kinésithérapeutes. En outre,  l’évaluation, la classification et le traitement des DTMs seront abordés en profondeurs en se basant sur les données scientifiques et recommandations internationales actuelles.  Les liens étroits entre les DTMs et la colonne cervicale ainsi que les céphalées seront étudiés.

Dans la partie pratique, nous mettrons une emphase particulière sur le raisonnement clinique et l’approche bio-psycho-sociale. Un bilan précis de la région mandibulaire et cervicale, des mécanismes de douleurs ainsi que différents paramètres psycho-sociaux permettront la mise en place d’un traitement adapté au patient.  Les techniques de traitement abordées lors de la formation comprendront à la fois des techniques « Hands on », des exercices ainsi que de l’éducation thérapeutique. 

La formation est en constante évolution et est mise à jour régulièrement en fonction des nouvelles études disponibles. A l’issue de la formation, le participant sera capable de :

-       Comprendre le changement de paradigme et les connaissances actuelles sur l’étiologie le diagnostic et le traitement des DTM

-       Evaluer les patients souffrant de DTMs

-       Proposer un plan de traitement adapté au patient et basé sur une approche bio-psycho-sociale.

-       Proposer une éducation thérapeutique ainsi que des exercices spécifiques pour les patients souffrant de DTMs

-       Appliquer des techniques manuelles spécifiques à la région temporo-mandibulaireet cervicale
 


Cours à Paris les jeudi 19, vendredi 20

et samedi 21 avril 2018



Le Formateur

Laurent Pitance Photo.jpg

Kinésithérapeute de formation,  Laurent Pitance a réalisé un master complémentaire en thérapie manuelle ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité.

Depuis 2013, il est chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en kinésithérapie musculo-squelettiqueet chercheur à l’institut de recherche expérimental et clinique (IREC). Son domaine de recherche est centré sur les douleurs oro-faciales et plus particulièrement les désordres temporo-mandibulaires ainsi que sur les troubles de la colonne cervicale. Laurent Pitance conserve également une activité clinique substantielle comme kinésithérapeute dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale des Cliniques Universitaires Saint-Lucoù il a développé une compétence particulière dans la prise en charge des douleurs cervicales et orofaciales.

Depuis 2012, il est coordinateur scientifique du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL organisé en collaboration avec l’Université de Gand. Depuis septembre 2015, il coordonne la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCL. Il participe également à la formation des dentistes à l’école de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCL.