SMS Master Box CMYK.jpg

Titre : Management des douleurs lombaires aiguës et sévères & introduction au diagnostic des douleurs lombaires persistantes.

Durée du cours : 2 jours en présentiel, suivi de 6 semaines de e-learning. Le cours physique et le e-learning seront entièrement traduits en français.

Description du cours : ce cours avancé de deux jours traitera de 2 choses : le traitement des douleurs lombaires aiguës (lumbago, shift aigu) et de l'intérêt et des limites du diagnostic patho-anatomique au niveau lombaire.

Près de 80% des français feront l'expérience du "lumbago" au moins une fois dans leur vie. Le diagnostic et le traitement des "déformations" aiguës en cyphose ou en inflexion latérale (shift) requiert de nombreuses connaissances pour comprendre et traiter au mieux ces présentations cliniques : screening des red-flags, identifier et traiter les "déformations aiguës", savoir quand référer à un médecin. Devons-nous prescrire des exercices ? Faire des manipulations ? Collaborer avec les médecins pour ajuster la médication en fonction de la présentation mécanique ? Ce cours vous présentera l'approche evidence-based pour traiter le plus rapidement possible ces patients.

Par ailleurs, à l'avènement des neurosciences, ce cours introduira également des notions de diagnostic patho-anatomique lombaire : est-il possible d'identifier des sources de nociception lombaire ? Si oui lesquelles ? Dans quel objectif ? Et en quoi cela a de l'importance ?

Le cours est d'une durée de 2 jours en présentiel mais il sera suivi de 6 semaines de e-learning pour que vous maitrisiez l'ensemble des données disponibles sur les sujets abordés. 

Formations à Poitiers les Mardi 22 et Mercredi 23 mai 2018
ET Dimanche 27 et Lundi 28 mai 2018. 

Inscription bientôt disponible !


Mark Laslett est considéré comme l’un des meilleurs clinicien-chercheurs au monde sur la colonne lombaire. Il a publié plus de 35 articles scientifiques et a contribué à 2 ouvrages. Il a donné plus de 250 cours de formation continue aux 4 coins du monde : Scandinavie, Grande Bretagne, Europe, Amérique du Nord et Océanie.

Mark Laslett a enseigné pendant près de 10 ans la Thérapie Manuelle & Manipulative pour l’Association Néo-Zélandaise des Thérapeutes Manuels, il a également été instructeur pour l’Institut McKenzie Nouvelle-Zélande de 1985 à 1997.

En 2005, Mark Laslett a soutenu sa thèse de doctorat intitulée “La précision diagnostic de l’examen clinique comparée aux références standards disponibles pour la lombalgie chronique ». Son travail a eu un impact clinique immense et a changé la pratique de dizaines de milliers de cliniciens à travers le monde.

Il vous propose un cours de 2 jours qui synthétise près de 40 ans d’expérience clinique et de recherche.