La Formation

Titre :  Thérapie Fonctionnelle Cognitive pour la lombalgie chronique

Description : La lombalgie chronique n'est plus considérée comme un problème purement structurel ou biomécanique. En conséquence, l'évaluation et le traitement doit considérer un large éventail de barrières à la guérison (physique, cognitive, psychologique, social et sociétal) rencontrées chez le lombalgique chronique. La Thérapie Fonctionnelle Cognitive est une approche qui identifie et cible ces barrières de façon systématique, lorsqu'elles sont présentes chez le patient lombalgique chronique. 

Formation passée. Pas de date pour 2018.


La Formatrice

Mary O'Keeffe

PhD BSc Physio

Mary a obtenu son Diplôme de Physiothérapeute - BSc in Physiotherapy - au sein de l’université de Limerick en août 2012 (1st Class Honours). Elle vient de passer sa thèse de Doctorat début 2016, toujours dans l’université de Limerick en Irlande. Parmi ses travaux de recherche, elle a présenté un essai clinique randomisé à propos de la pertinence d’une rééducation multidimensionnelle, conçue sur mesure pour chaque patient lombalgique chronique, d’un point de vue efficacité, temps consacré et coûts (lien vers la publication). Elle a obtenu une bourse auprès du Irish Research Council pour ce travail. Mary enseigne à temps partiel à l’université de Limerick à propos des compétences en communication en physiothérapie et de la nature multidimensionnelle de la lombalgie chronique. Elle exerce en cabinet privé dans la Midwest Physiotherapy Clinic de Casteltroy à Limerick. Elle y traite majoritairement des patients porteurs de douleurs musculo-squelettiques persistantes.


Pourquoi l'avons-nous choisie ?

La Thérapie Fonctionnelle et Cognitive (Cognitive and Functional Therapy) apparaît comme le système le plus complet à ce jour pour envisager les différentes dimensions qui influencent l'expérience douloureuse d'un patient chronique. En effet, elle intègre à la fois la dimension physique (biomédicale), les mécanismes neurophysiologiques (sensibilisation centrale et périphérique), cognitifs (croyances) et psychologiques, le mode de vie, et les comportements inadaptés qui en découlent (façon de bouger, interdictions de faire certaines choses, etc.). Ce système nous aide à apprécier la combinaison de ces différentes composantes uniques à chaque patient, dans le but de définir l'ordre dans lequel nous allons les traiter de façon individualisée.

Peter O'Sullivan (Aus.), à l'initiative de cette Thérapie, s'est associé avec Kieran O'Sullivan (Irl.), Wim Dankaerts (Bel.) et Kjartan Vibe Fersum (Nor.) pour créer Pain-Ed dans le but de diffuser les données actuelles de la recherche concernant la prise en charge des douleurs musculo-squelettiques chroniques.

Mary O'Keeffe arbore un profil de surdouée ! A même pas 30 ans, elle a déjà un Doctorat en recherche clinique, enseigne dans la prestigieuse université de Limerick depuis 4 ans et arbore plusieurs publications dans des journaux de référence comme Spine, the British Journal of Sports Medicine, Manual Therapy, Physical Therapy, etc. Mary a rejoint l'équipe de Pain-Ed et enseigne le cours depuis 2 ans.

Curriculum Vitae de Mary O'Keeffe & Publications


Formations passées

Paris (École Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation) novembre 2015

 

Merci à la toute première promotion à avoir suivi un cours à la Thérapie Fonctionnelle Cognitive en France pour cette bonne ambiance et la pertinence des questions posées !

Evaluation de la formation par les participants :

Graph notes Kieran Paris 2015.jpg

Questions posées :

- Evaluation (moyenne = 7/10) : Quelle note sur 10 donneriez vous pour évaluer la formation que vous venez de suivre ?
- Importance (moyenne = 7/10) : Quelle importance pensez-vous que les connaissances acquises dans ce cours vont prendre dans votre pratique ?
- Confiance (moyenne = 7/10) : Quelle confiance avez-vous dans le fait de vous sentir capable d’utiliser les notions du cours dans votre pratique clinique


En savoir plus

Saluons l'initiative de Mary qui publie des articles sur la lombalgie dans des journaux généralistes de son pays, dans le but d'avoir un impact sur les croyances de ses concitoyens. Son objectif est de faire changer les choses en influençant l'opinion publique avec des connaissances à jour rassurantes.

Exemple d'article publié sur les mythes liés à la lombalgie par Mary O'Keffee dans The Independent.

Influence de l'hygiène de vie sur la douleur chronique

Suivi à un an d'une intervention de Peter O'Sullivan avec son patient Jack (sous-titré en français)

Interview de Peter O'Sullivan sur la lombalgie illustrée par de vrai patients : séparons les faits de la fiction !

Interview de Peter O'Sullivan sur la Thérapie Fonctionnelle et Cognitive

Épisodes de podcasts :


The British Journal of Sports Medecine Podcast : Interviews de Peter O'Sullivan par Karim Khan

Un traitement efficace pour la lombalgie.

Le dos de Tiger Woods et le gainage lombaire.

Histoire de 2 patients lombalgiques.

Sur-diagnostic = excès de traitements.

Présentation de Peter O'Sullivan :

Podcast par MACP :


The Healthy Whealthy & Smart Podcast :