La Formation : 2 niveaux

Titre :  Guide pratique pour la prise en charge de la douleur persistante

Description du niveau 1 : Know Pain
Mike Stewart et Guillaume Deville vous proposent un cours sur le thème de la communication avec le patient. Pour offrir une prise en charge sur mesure, le clinicien doit connaître l’art d’écouter son patient et de le questionner de manière pertinente. Il lui faut également maîtriser quelques techniques d’éducation pour pouvoir guider le patient vers la compréhension de sa douleur.
Pour illustrer les bonnes pratiques d’éducation, ce cours prend l’exemple des patients musculo-squelettiques dont les douleurs persistent au-delà des délais habituels. Son cheminement, rythmé par de nombreux jeux de rôles, vous apportera une compréhension éclairée de la douleur persistante. Vous découvrirez une variété d’outils cliniques qui aideront vos patients à comprendre leurs symptômes. Ils sauront appréhender des concepts complexes comme la sensibilisation centrale, la sensibilisation périphérique, ou la potentialisation à long terme.
Vous apprendrez également comment les accompagner dans le processus d’exposition graduelle pour un retour vers une vie normale. Mike Stewart vous dévoilera les outils de communication qui vous permettront de vous adapter au niveau de sensibilisation de leur système nerveux, en s’accordant avec son évolution au fil des séances.

Objectifs :

  • La capacité à expliquer les mécanismes de la douleur persistante aux patients
  • La manière de discuter des résultats de l’imagerie
  • Comprendre et appliquer des théories d'apprentissage de l'adulte
  • Expliquer le management de la douleur chronique fondé sur les preuves
  • Etre capable de discuter avec les patients de l'idée souvent véhiculée par les professionnels de santé comme quoi la douleur est « dans leur tête »
  • Savoir mener un programme d'exercices gradués auprès de patients anxieux qui ont déjà connu l'échec d'une prise en charge kinésithérapique
  • Utiliser les métaphores générées par le patient afin de faciliter un changement de comportement
  • Utiliser des stratégies de management issues du domaine de la psychologie, comme la thérapie cognitivo-comportementale (CBT), l'entretien motivationnel (MI), la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), et la modification des biais cognitif (CBM)
  • Recommander des outils multimédia offrant aux patients des informations fondées sur les preuves à propos de la gestion de la douleur persistante
  • Pouvoir élargir son point de vue lorsqu’on rencontre la complexité du patient douloureux chronique (voir le tableau d'ensemble et ne pas focaliser seulement sur un point isolé).

Description du niveau 2 : Know More Pain (Participation pré-alable au cours de niveau 1 requise) Le cou rs de niveau 2 est largement dédié à l’exploration des difficultés rencontrées dans l’utilisation des outils présentés lors du niveau 1. Nous vous inviterons à partager vos expériences vécues avec vos patients douloureux persistants. Vous discuterez de l’utilisation du contenu de la formation dans votre pratique au cabinet.
La pratique clinique prendra une place de choix grâce à l’évaluation d’un patient par Mike Stewart pendant le cours, et à l’analyse critique de vidéos montrant des séquences conduites par Guillaume Deville au cabinet, avec de vrais patients. Nous discuterons ensemble de patients posant problème à certains participants du cours, afin de leur proposer des solutions à explorer dès leur retour au cabinet.
Plus qu’une révision, ce second opus vous permettra de débloquer des situations restées compliquées grâce à un approfondissement des techniques d’apprentissage de l’adulte : identifier les blocages, faciliter l’apprentissage, développer l’intérêt et la pensée divergente, aider vos patients à construire leur sentiment d’efficacité personnelle, améliorer la compliance en utilisant l’approche de la prise de décision partagée. Vous obtiendrez de nouveaux outils pratiques, fondés sur les preuves, à mettre en place dès votre retour au cabinet !

Objectifs :

  • Se remettre à niveau vis à vis de la compréhension actualisée des sciences de la douleur
  • Réfléchir à vos expériences dans l’utilisation du contenu du cours Know Pain de niveau 1 dans votre pratique
  • Évoquer les obstacles et les difficultés que vous avez rencontrées lorsque vous avez tenté d’aider vos patients à comprendre leur douleur, et trouver des solutions
  • Comprendre et savoir appliquer les théories de l’éducation afin d’optimiser l’apprentissage du patient
  • Apprécier la relation dynamique entre la notion de mise au défi et de soutien en tant qu’éducateur en pratique clinique
  • Comprendre pourquoi les patients peuvent rencontrer des blocages lorsqu’ils tentent d’acquérir de nouvelles compétences, et découvrir des moyens de lever ses blocages
  • Développer votre compréhension de l’application de métaphores en pratique clinique
  • Développer votre compréhension de la gestion de la douleur sur le plan psychologique
  • Explorer le principe de prise de décision partagée et développer vos compétences en communication.

Cours de niveau 1


Grenoble : du 19 au 21 octobre 2018

Prix : 690 euros

Prise en charge FIFPL en attente et DPC confirmé

Montpellier : du 26 au 28 octobre 2018

Prix : 690 euros

Prise en charge FIFPL et DPC


Cours de niveau 2

Pré-requis : avoir fait le Niveau 1

Paris : du 22 au 24 octobre 2018

Lieu du cours : L'inévitable, 18 rue de Couedic, 75014 Paris.

Prix : 690 euros

Prise en charge FIFPL confirmée

Programme du cours
Pré-requis : avoir fait le Niveau 1


Le Formateur

Mike Stewart travaille comme Kinésithérapeute Spécialisé en management de la douleur à l'Hopital Universitaire East Kent intégré au service public anglais NHS. 

Mike Stewart

MCSP SRP PG Cert (Clin Ed)

Il est clinicien à temps plein et conférencier universitaire vacataire avec plus de 15 ans d'expérience dans le management de pathologies douloureuses complexes. Résolu à être un conférencier axé sur la pratique clinique, il est engagé pour diffuser des cours basés sur les preuves à une variété des professionnels de santé.

Actuellement en Master de Science en Kinésithérapie à l'Université de Brighton, Mike souhaite intégrer un programme de Doctorat pour mieux comprendre le phénomène douloureux. Son travail récemment publié a reçu des éloges des personnalités internationales du monde des neurosciences.


Pourquoi l'avons-nous choisi ?

Le cours de Mike Stewart s'appuie sur les connaissances actuelles en sciences de la douleur, mais pas seulement ! En effet, Mike effectue actuellement un Master en Sciences de l'Education avec pour objectif d'obtenir un Doctorat. Au delà de nous remettre à jour concernant le fonctionnement de la douleur, il nous enseigne comment utiliser ces connaissances avec nos patients victimes de douleurs persistantes. L'éducation prend une part majeure dans le traitement de ces patients qui cherchent des explications à propos de leur douleur. Pour les aider à réaliser que leur sensation douloureuse n'est pas le reflet d'une lésion tissulaire, il faut savoir communiquer. Et tout au long de leur prise en charge, l'utilisation de métaphores (le domaine d'expertise de Mike) permet aux patients de comprendre le fonctionnement si complexe du système nerveux.

Pour utiliser nos connaissances au bénéfices de nos patients, nous devons savoir comment enseigner, tel est l'objectif de cette formation unique dans son genre.

 

“Si vous ne savez pas communiquer, peu importe ce que vous savez” (Gardner, 1982).


Formations passées

Paris (École Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation) Septembre 2015

Paris (École Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation)

Mai 2016

LYON

Septembre 2016

Poitiers
Avril 2017

évaluation de la formation par les participants :

Questions posées :

- Evaluation (moyenne = 9/10) : Quelle note sur 10 donneriez vous pour évaluer la formation que vous venez de suivre ?
- Importance (moyenne = 8/10) : Quelle importance pensez-vous que les connaissances acquises dans ce cours vont prendre dans votre pratique ?
- Confiance (moyenne = 7/10) : Quelle confiance avez-vous dans le fait de vous sentir capable d’utiliser les notions du cours dans votre pratique clinique ?


En savoir plus sur Know Pain

Comprendre la perception douloureuse

Interview de Mike à propos de sa formation Know Pain. (Pensez à activer les sous-titres en Français en cliquant sur "cc")

Podcasts avec Mike Stewart :

The Physio Matters Podcast : Utilisation des métaphores pour l'éducation du patient.

Épisode 4

Épisode 5