Laurent Pitance

Laurent Pitance

SON PARCOURS

Kinésithérapeute de formation, Laurent Pitance a réalisé un master complémentaire en thérapie manuelle ainsi qu’une thèse de doctorat en sciences de la motricité.

Depuis 2013, il est chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en kinésithérapie musculo-squelettiqueet chercheur à l’institut de recherche expérimental et clinique (IREC). Son domaine de recherche est centré sur les douleurs oro-faciales et plus particulièrement les désordres temporo-mandibulaires ainsi que sur les troubles de la colonne cervicale. Laurent Pitance conserve également une activité clinique substantielle comme kinésithérapeute dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale des Cliniques Universitaires Saint-Lucoù il a développé une compétence particulière dans la prise en charge des douleurs cervicales et orofaciales.

Depuis 2012, il est coordinateur scientifique du Certificat Universitaire en Thérapie Manuelle de l’UCL organisé en collaboration avec l’Université de Gand. Depuis septembre 2015, il coordonne la finalité « kinésithérapie musculo-squelettique » du master 120 MOTR à la faculté des sciences de la motricité de l’UCL. Il participe également à la formation des dentistes à l’école de médecine dentaire et de stomatologie de l’UCL.