La Formation

Titre : Douleur, science et santé pelvienne : Thérapie Manuelle et Neurodynamique

Entropy Logo-01.png

Description : La douleur pelvienne peut s’avérer difficile à soigner. Des idées contradictoires existent à propos du fait que les exercices sont sans danger, du fait de savoir quelle est la meilleure approche en thérapie manuelle, et sur la nature de la douleur pelvienne en elle-même. Ce cours présente les preuves actuelles sur la douleur et l’éducation en utilisant une structure d’évaluation et un raisonnement clinique adapté au traitement de la douleur pelvienne. Il aborde la douleur du stade aigu au stade chronique; les problèmes de genre et les problèmes propres aux différentes étapes de vie seront discutés. Ce cours est basé sur le mouvement et la pratique. Les participants auront des temps de pratique pour la thérapie manuelle, les approches neurodynamiques pelviennes et les progressions de mouvement en vue d’un retour au sport. La pratique interne est optionnelle et ouverte aux participants qui ont déjà eu une formation préalable d’examen vaginal et rectal.
Les participants à ce cours pourront améliorer leurs compétences en imagerie motrice graduelle, en exposition graduelle, en intégration sensorielle, en entretien motivationnel, et en thérapie manuelle à but de non-douleur pour leur pratique clinique.

Objectifs du cours :

  • Expliquer la position, la fonction et l’importance de la neuro-anatomie du pelvis et de la région pelvienne.

  • Découvrir des exercices neurodynamiques actifs et passifs pour chacun des nerfs présentés dans ce cours.

  • Réaliser des techniques de thérapie manuelle non provocatrices (ne produisant pas de douleur) pour la région pelvienne avec une approche interne et externe.

  • Expliquer la plausibilité biologique du choix des techniques et des exercices étayant un programme de traitement Neuro-dynamique allant d’un problème aigu a un problème persistant.


BORDEAUX : 6 au 8 juin 2019

Convention de formation

 Programme de la formation

Lieu du cours : bientôt disponible

Prix : 690 euros*

Prises en charge fifpl et DPC a confirmer

* 50€ d’acompte inclus dans le prix, sont à régler par CB lors de l’inscription. Voir Conditions Générales de Ventes


Paris : 13 au 15 juin 2019

Convention de formation

 Programme de la formation

Lieu du cours : bientôt disponible

Prix : 690 euros*

Prises en charge fifpl et DPC a confirmer

* 50€ d’acompte inclus dans le prix, sont à régler par CB lors de l’inscription. Voir Conditions Générales de Ventes


La Formatrice

  Sandy Hilton - PhD

Sandy Hilton - PhD

Sandra (Sandy) Hilton a obtenu son diplôme de kinésithérapeute Master en Sciences avec l’Université Pacifique en Orégon en 1988. Elle a poursuivi sa formation par un Doctorat au sein de l’Université de Des Moines en Iowa. Elle possède une expérience des pathologies neurologiques aiguës et chroniques à tout âge, de la récupération chirurgicale orthopédique, de la santé des hommes et des femmes en ce qui concerne la continence, la dysfonction sexuelle et la douleur persistante. Sandy enseigne pour des professionnels qualifiés en techniques de thérapie manuelle, en santé de l’homme et en traitement de la douleur depuis plus de 10 ans. Elle est invitée en tant qu’instructeur international, elle a enseigné à l’université de l’Illinois à Chicago sur l’application clinique du modèle de soins biopsychosocial.


En savoir plus sur Sandy Hilton

o    Site internet

o    Podcasts  : Sandy est co-auteur du Pain Science and Sensibility Podcast

o    Twitter : @SandyHiltonPT

o    Facebook

o    Instagram : sandyhiltonpt