La Formation

Main-logo.jpg

Titre : La relation entre la structure, la fonction et la douleur dans les tendinopathies.

Contenu : échographie, examen clinique, les meilleurs protocoles, l'approche psychosocial.

Description : 

La tendinopathie d’Achille est une pathologie musculo-squelettique extrêmement fréquente affectant les athlètes comme les sédentaires. En dépit de la haute prévalence des tendinopathies, les résultats du traitement continuent à être mitigés pour certains individus qui voient leurs symptômes persister affectant leur sport et leur activités de la vie quotidienne.
Dans ce cours Sean McAuliffe vous décrira les relations entre la structure, la fonction et la douleur dans les tendinopathies d’Achille en passant en détail l'échographie, les tests d'évaluation et les meilleurs protocoles pour traiter les tendons. Dans cette formation de 2 jours vous apprendrez : l’utilité et les limites de l’imagerie dans le diagnostic et le traitement des tendinopathies d'Achille. Notamment savoir quand et comment référer à un médecin, quoi chercher sur l’imagerie et pourquoi, mais également comment communiquer sur l’imagerie avec vos patients. Vous apprendrez également à mesurer de façon objective la fonction dans le cadre des tendinopathies d’Achille, les meilleurs protocoles actuels pour les traiter. Enfin, vous apprendrez à gérer les facteurs psychosociaux des patients ayant cette pathologies, en particulier les sportifs.
 


Formation à Paris les Jeudi 15 & Vendredi 16 Mars 2018. Pris en charge FIF-PL & DPC.

Soyez informé en priorité lors de l'ouverture des inscriptions  : 


Le Formateur

Sean.png

En plus de son implication dans la recherche depuis plusieurs années, Sean a continué d’être un clinicien dans différents environnements cliniques. Il a eu le rôle de chef du service de Physiotherapy dans une équipe d’élite à Limerick en Irlande apportant ses compétences à l’équipe médicale et de rééducation. Il a également tenu un poste à mi-temps à l’Hôpital St Johns de Limerick où il s’est spécialisé dans le traitement des douleurs musculo-squelettiques persistantes.

Au début de cette année, Sean a accepté un poste de Clinicien-Chercheur dans le très renommé Hôpital de medicine du Sport et d’Orthopédie Aspetar au Qatar, dans lequel il continue à contribuer tant à la clinique qu’à la recherche dans un environnement de médecine du sport d’élite.

 

Formation : 

·2008-2012. BSc Physiotherapy University of Limerick, Ireland (1st Class Honours Degree).

·2012-2016.PhD Clinical Therapies Department, University of Limerick. Investigating Achilles tendinopathy. Supervisors: Dr Kieran O’Sullivan and Dr Karen Mc Creesh.

 

Sélection de ses présentations en conférence :

·      Scandinavian Congress of Medicine & Science in Sports 2017

·      International Federation of Orthopedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT): Glasgow 2016.

·      International Scientific Tendinopathy Symposium: Oxford 2014.

·      The IOC World Conference on Prevention of Injury & Illness in sport: Monaco 2014.

·      Irish Society of Chartered Physiotherapists Annual Conference: Dublin 2012.

 

Liste de ses publications