La Formation

 

AAEAAQAAAAAAAAkdAAAAJGZmMThiNTJmLTkyMzYtNDcyYy1iZWE0LWRmOGJkNTBhZWIzZQ.jpg

Titre : Le Labyrinthe Clinique de l'Accès Direct : Comment recevoir ses patients en première intention en toute sécurité ? 


Description : 

Le Labyrinthe Clinique de l'Accès Direct est un cours de 3 jours au rythme élevé et gorgé de connaissance, conçu pour défier notre raisonnement clinique, en débattre et le pousser plus loin. Il explore le diagnostic différentiel et l’index de suspicion lors de nos évaluations musculo-squeletiques. Il nous permettra de discuter de notre mode de réflexion sur les pathologies musculo-squelettiques et non musculo-squelettiques, tout en examinant le rôle des influences rhumatologiques, inflammatoires, vasculaires, neurologiques, orthopédiques et génétiques.  L’instinct, les drapeaux rouges et le Triage seront abordés selon leur contexte, tout en tenant compte des imageries, des résultats des examens de conductions nerveuses, des prélèvements sanguins, des injections et de la pharmacologie.

Nous étudierons aussi la notion de Pratique en Première Intention dans les situations en perpétuelle évolution des systèmes de santé avec en premier plan les praticiens musculo-squelettiques.

Formation à Paris les Jeudi 14, Vendredi 15 et Samedi 16 juin 2018 ! 

Bulletin d'inscription bientôt disponible. 

Soyez informer en priorité de l'ouverture des inscriptions en laissant votre mail !


Les Objectif de ce cours :

•    Améliorer la compréhension des Systèmes de Pensée (Thinking Systems) et de leur impacts sur la pratique clinique

•    Parfaire votre Diagnostic Différentiel des pathologies Rhumatismales, Vasculaires, Neurologiques, Orthopédiques, Inflammatoires et Génétiques.

•   Reconnaitre les signes clés des pathologies graves et de celles mimants les pathologies musculo-squelettiques.

•   Améliorer vos compétences de raisonnement clinique pratique dans la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques

•   Réfléchir à des études de cas afin de quantifier et de qualifier nos décisions et leur index de suspicion.

•   Mieux comprendre les investigations à mettre en œuvre et pourquoi.


Le Formateur

Steve Nawoor Photo.jpg

Steve a suivi un parcours peu orthodoxe dans la kinésithérapie, allant de postes dans des mines et des sites de démolition pour l’Armée en passant par Instructeur d’Entrainement Physique dans les prisons.  Il travaille actuellement dans un Service d’Interface Musculo-Squelettique comme kinésithérapeute à large champs d’application avec des compétences lui autorisant d’effectuer des injections. Cette interface de service lui permet de prescrire plus d’investigations, des prélèvements sanguins et de référer vers des chirurgiens pour avis lorsque cela s’avère nécessaire. Il évalue les mêmes cas qu’un Praticien de Médecine Général avec une Spécialisation Particulière dans le domaine Musculo-Squelettique (PGacSP)  tout en travaillant conjointement avec les Rhumatologues. Steve a passé sa Licence Universitaire avec Mentions en Science et Physiothérapie, puis a passé une Maitrise Universitaire en Science dans le domaine Neuro-musculo-squelettique (MACP).

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le cadre musculo-squelettique, il a fait partie du comité exécutif du MACP.  Steve a également donné des cours à l’Université de Keele (UK),  il a travaillé dans de nombreux cabinets privés, et a beaucoup voyagé grâce à son implication dans le Sport de Haut Niveau notamment pendant les Championnats Monde et Européens, dont les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Il a fait partie d’un panel d’experts sur la ‘Prescription et la Pratique Avancée’ durant la Conférence Mondiale de Thérapie Physique en Afrique du Sud en 2017 (WCPT). Il a aussi donné une présentation d’un article accepté pour publication ‘Key components of a cutting edge musculoskeletal interface service in the UK’. Précédemment Chef de la Physiothérapie de l’hôpital Nuffield Health, il a été responsable de plus de 500 physiothérapeutes à travers le Royaume-Uni,  améliorant les standards cliniques et les innovations en lien avec les prestations des service Musculo-squelettiques.

La véritable passion de Steve est la Pratique Avancée, les pathologies complexes, la rhumatologie, la douleurs, la réhabilitation et le rôle des praticiens de première intention dans les soins primaires. Vous le retrouverez habituellement sur son Twitter @stevenawoor, où il nourrit les débats, est en train d’écrire des blogs, de participer à une course d’obstacle ou de boire du café…!


Podcast de Steve Nawoor sur The Physio Matters