Les Formations

Titre :  L’éclairage de la psychologie sur la prise en charge de la douleur musculo-squelettique.

Description : Cette série de deux séminaires a pour objectif de présenter des techniques et des compétences qu’il est possible d’intégrer dans une pratique fondée sur les preuves, et qui offre des possibilités pour améliorer la qualité de vie des patients douloureux. Le contenu est pertinent pour tout praticien de santé qui traite des patients douloureux.
Les données de la recherche ainsi que les recommandations de bonnes pratiques actuelles soulignent la nécessité pour les praticiens d’adopter une pratique en accord avec le modèle biopsychosocial. Tandis que beaucoup de soignants sont à l’aise avec l’aspect biomédical de ce modèle, l’intégration des compétences liées au domaine de la psychologie et des techniques de communication associées en pratique demeurent un challenge. Ce cours propose des techniques de bases et aide à envisager des outils tirés de la psychologie pour augmenter la confiance des praticiens dans leur capacité à proposer à leurs patients une prise en charge correspondant au modèle biopsychosocial.
La formation comporte des sections d’introduction pour chaque sujet, décrivant les données de la science qui justifient le rôle joué par les facteurs psychologiques dans le phénomène douloureux et le besoin de les intégrer à la pratique clinique. Des séquences dédiées permettront d’expérimenter les compétences enseignées.

Le séminaire de niveau 1 sera consacré à l’apprentissage des compétences permettant de faire émerger les inquiétudes des patients, comprendre les raisons de l’état de détresse des patients de la peur associée au contexte douloureux. Il vous aidera à explorer la manière dont le moral et les croyances peuvent intéragir avec l’expérience douloureuse.

Objectifs :

  • Appréhender la pertinence de la psychologie dans la prise en charge des patients douloureux

  • Comprendre les liens entre dépression, détresse psychologique et douleur chronique

  • Aborder l’influence de la psychologie avec les patients

  • Aider les patients à gérer leur détresse psychologique, leur frustration et leur colère

  • Utiliser les principes de changement de comportement en pratique clinique

Le séminaire de niveau 2 constituera une introduction aux interventions psychologiques prédominantes actuellement. Il offrira une description des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) et de la Thérapie d’Acceptation (Thérapie ACT). Et il permettra d’apprendre comment rassurer de manière efficace les patients sujets soumis à différents niveaux de détresse.

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances sur les thérapies cognitivo-comportementales.

  • Découvrir des outils pratiques dérivées des thérapies cognitivo-comportementales, utilisables avec les patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques.

  • Acquérir des connaissances sur la thérapie d’acceptation (thérapie ACT).

  • Découvrir des outils pratiques dérivées de la thérapie d’acceptation (thérapie ACT), utilisables avec les patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques.


cours de Niveau 1


Lyon (niveau 1) : 12 & 13 Avril 2019

Convention de formation

Programme de la formation

Lieu du cours : disponible prochainement

Prix : 490 euros

* 50€ d’acompte inclus dans le prix, sont à régler par CB lors de l’inscription. Voir Conditions Générales de Ventes



cours de Niveau 2


PARIS (niveau 2) : 30 novembre & 1er decembre 2018

Convention de formation

Programme du cours

Lieu du cours : disponible prochainement

Prix : 490 euros


La Formatrice

Tamar Pincus

PhD

Le Professeur Tamar Pincus possède un Doctorat en Psychologie (University College London), ainsi qu’un Master en méthodes de recherches expérimentales en psychologie (University College London), et en épidémiologie (Cambridge University). Elle est accréditée comme praticienne auprès du Conseil des Professionnels de Santé (Health and Care Professionals Council). Ses recherches ont employé une variété de méthodologies, avec des études expérimentales, épidémiologiques et qualitatives.

Elles se sont portées sur l’étude de l’attention et de la mémoire chez les patients douloureux, sur les prédicteurs psychologiques de mauvais résultat de traitement de la lombalgie, et sur les croyances des cliniciens et leurs comportements face à la lombalgie, spécifiquement en référence aux stratégies utilisées pour rassurer le patient et aussi pour l’aider à reprendre son travail. Ses travaux de recherche incluent des essais contrôlés randomisés. Ils lui ont permis de collaborer étroitement avec des chercheurs issus de diverses disciplines : docteurs, physiothérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs et psychologues cliniciens, provenant de multiples institutions, en Grande Bretagne et à l’international.

Elle a également organisé le groupe international de consensus pour établir les facteurs et les outils de mesures à inclure dans des suivis de cohortes prospectives à propos de la transition de la lombalgie aigüe vers la lombalgie persistante. Plus récemment, ses travaux de recherche se sont focalisés sur les stratégies pour rassurer les patients en soins primaires, et sur l’étude de l’utilisation de la technologie dans la rééducation.

Sa pratique professionnelle consiste à former des praticiens aux techniques de communication efficaces et à promouvoir l’importance de la prise en compte des besoins psychologiques des patients et de leurs inquiétudes.


En savoir plus sur Tamar Pincus