Evidence Based Physio Podcast

Le tout premier Podcast en langue française à propos de la Kinésithérapie !

ÉPISODE 0

Présentation rapide de l'Evidence Based Physio Podcast, de son créateur Guillaume Deville, et du but de sa démarche.


ÉPISODE 1 : NICOLAS PINSAULT

Guillaume Deville et Nicolas Pinsault discutent d'un article sur l'effet placebo : "Kaptchuk et al.(2010) Placebos without deception: A randomized controlled trial in irritable bowel syndrome. PLoS ONE 5(12)- PLoS ONE"


Article discuté en accès libre :
Page web officielle de l'article & article en .pdf


ÉPISODE 2 : JEAN-PHILIPPE DENEUVILLE

Guillaume Deville et Jean-Philippe Deneuville discutent d'un article qui étudie la question suivante : Qu'est-ce qu'une bonne consultation du point de vue du patient lombalgique ?


Article discuté en accès libre :
Page web officielle de l'article & article en .pdf


ÉPISODE 3 : JEAN-FRANÇOIS ESCULIER

Pour la 1ère fois Guillaume Deville discute d'un article avec son auteur principal : Jean-François Esculier. Cet essai clinique randomisé compare 3 interventions pour le coureur à pied récréatif souffrant d'un syndrome fémoro-patellaire.


Cliquez pour obtenir le protocole de renforcement utilisé dans l'étude, puis le questionnaire d'évaluation fonctionnel du genou traduit et validé en français.
Page web officielle de l'article


ÉPISODE 4 : NOLWENN POQUET

Guillaume Deville et Nolwenn Poquet discutent de l'éditorial d'avril 2017 du Journal of Physiotherapy qui aborde le sujet des soins de faible valeur ou "low-value care".

Page web officielle de l'article & article en .pdf

Site web de l'initiative Choosing Wisely & page Facebook In EBP We Trust


ÉPISODE 5 : RÉMY OLIER

Guillaume Deville vous présente Rémy Olier, un kinésithérapeute libéral niçois qui va vous faire aimer la fibromyalgie !

Les questionnaires mentionnés par Rémy pendant l'épisode : Les nouveaux critères diagnostic de la fibromyalgie - Brief Pain Inventory - Hospital Anxiety and Depression Scale (HAD)- Échelle PCLS (stress post-traumatique)

Modalités pratiques pour la demande d'ALD 31


ÉPISODE 6 : BENOIT SIBILEAU

Guillaume Deville vous présente Benoit Sibileau, un kinésithérapeute libéral parisien passionné par l'art du bilan diagnostic kinésithérapique. Il nous propose un article inspiré du modèle biopsychosocial

Article en accès libre : cliquez ici


ÉPISODE 7 : THOMAS RULLEAU

Guillaume Deville vous présente Thomas Rulleau, un kinésithérapeute vendéen qui occupe un poste d'ingénieur de recherche suite à la récente obtention de son Doctorat. Il nous propose un article qui met en avant l'importance de la stupidité en recherche scientifique !

Article en accès libre : cliquez ici
Traduction française : cliquez ici


ÉPISODE 8 : ADRIEN PALLOT

Guillaume Deville vous présente Adrien Pallot, un kinésithérapeute passionné et expert en clinimétrie. Il nous propose un article qui souligne l'importance pour les cliniciens d'avoir des compétences minimales en épidémiologie et en biostatistiques, dans la pratique clinique fondée sur les preuves.

Article en ligne : cliquez ici


ÉPISODE 9 : SUZANNE GARD

Guillaume Deville vous présente Suzanne Gard, physiothérapeute suisse et présidente de l'European Society for Shoulder and Elbow Rehabilitation. Suzanne nous propose un article qui a fait basculer sa carrière vers une passion pour le traitement des pathologies d'épaule.

Article en ligne : cliquez ici
Liste des articles cités pendant le podcast : cliquez ici
Programme du Symposium de l'EUSSER mentionné dans l'épisode : cliquez ici


ÉPISODE 10 : MATTHIEU GUEMANN

Guillaume Deville vous présente Matthieu Guemann, un kinésithérapeute qui travaille dans un laboratoire de recherche à l'Université de Bordeaux. Matthieu nous propose une revue systématique à propos des traitements non-médicamenteux de la douleur du membre fantôme.

Article en ligne : cliquez ici


ÉPISODE 11 : SOPHIE TAILLEFER

Guillaume Deville vous présente Sophie Taillefer, une kinésithérapeute libérale qui exerce dans la région bordelaise passionnée par la thérapie manuelle. Sophie nous propose un article qui fait le point sur la pertinence de la thérapie manuelle en kinésithérapie musculo-squelettique au regard des données actuelles de la science.

Article en ligne : cliquez ici


ÉPISODE 12 : ANTHONY HALIMI

Guillaume Deville vous présente Anthony Halimi, un kinésithérapeute libéral qui exerce à Dijon, passionné par le fonctionnement de la douleur. Anthony nous propose une revue narrative qui se penche sur les explications potentielles qui permettraient de comprendre la supériorité observée des exercices douloureux sur les exercices infra-douloureux.

Article en accès libre : cliquez ici


ÉPISODE 13 : CÉLINE LABIE

Guillaume Deville vous présente Céline Labie, une kinésithérapeute clinicienne belge avec laquelle il discute d’un article qui décrit les principes de mise en pratique de la Thérapie Fonctionnelle Cognitive pour les patients lombalgiques, une approche fidèle au paradigme biopsychosocial.

Article en accès libre : cliquez ici
En savoir plus et se former à la Thérapie Fonctionnelle Cognitive : cliquez ici
Suivez l’actualité du groupe de chercheurs sur le site www.pain-ed.com


ÉPISODE 14 : BENOIT STEENSTRUP

Guillaume Deville vous présente Benoit Steenstrup, un kinésithérapeute spécialisé en pelvi-périnéologie avec qui il discute autour d’un article qui présente les résultats d'une étude Delphi sur les problèmes et les ressources des patients victimes d'incontinence. Une fois de plus, le sujet est traité sous couvert du paradigme biopsychosocial.

Article en ligne : cliquez ici


ÉPISODE 15 : RAPHAËL GRELLET

Guillaume Deville vous présente Raphaël Grellet, un kinésithérapeute passionné par le raisonnement clinique avec qui il discute autour d’un article qui propose une représentation graphique qui illustre la complexité du processus de raisonnement clinique. Ce graphique est le résultat d'un travail de recherche remarquable et permettra à chacun d'identifier des axes de progression pertinents pour sa pratique clinique.

Article en ligne : cliquez ici


ÉPISODE 16 : AURORE MAMBRIANI

Guillaume Deville vous présente Aurore Mambriani, kinésithérapeute libérale et Présidente d'OMT France. Aurore nous propose un article qui discute du syndrome de la queue de cheval : comment le dépister et la conduite à tenir en pratique au cabinet.

Article en ligne : cliquez ici ou ici


ÉPISODE 17 : ANTHONY BENDER

Guillaume Deville vous présente Anthony Bender, un kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation respiratoire de l'adulte avec qui il discute d'un article qui démontre l'efficacité d'une séance d'éducation préopératoire sur la diminution des risques de complications post-opératoires.

Article en ligne : cliquez ici
Livret patient VO et VF
Étude qualitative


ÉPISODE 18 : FRÉDÉRIC ANDRÉ

Guillaume Deville vous présente Frédéric André, un kinésithérapeute titulaire d'un Doctorat en sciences de l'éducation qui pratique en libéral et enseigne à l'IFMK de Toulouse, avec qui il discute d'une revue systématique d'octobre 2019 sur l'impact de l'accès direct chez le kinésithérapeute.

Article en ligne : cliquez ici


ÉPISODE 19 : BENJAMIN HENG

Guillaume Deville vous présente Benjamin Heng, kinésithérapeute libéral. Benjamin nous propose de discuter d'un article qui propose une synthèse des raisons qui font qu'un traitement inefficace peut nous sembler efficace.

Article en accès libre : cliquez ici


ÉPISODE 20 : THOMAS OSINSKI

Guillaume Deville vous présente Thomas Osinski, kinésithérapeute libéral et enseignant en IFMK. Thomas nous propose de discuter d'un article qui aborde le contrôle central de la douleur sous le prisme de la neuroanatomie.

Article en accès libre : cliquez ici


ÉPISODE 21 : AURÉLIE LACOUR & CHARLES LAGAERT

Guillaume Deville vous présente Aurélie Lacour et Charles Lagaert, kinésithérapeutes libéraux et formateurs en Entretien Motivationnel. Nous discutons d'un article qui promeut l'intégration de l'Entretien Motivationnel à l'Education aux Neurosciences de la Douleur.

Article disponible : ici


ÉPISODE 22 : THIBAULT DESJARDINS & JEAN-MARIE KERAMBRUN

Guillaume Deville vous présente Thibault Desjardins et Jean-Marie Kerambrun des kinésithérapeutes libéraux qui exercent en Bretagne. Nous discutons autour d'un article qui propose une mise à jour de notre manière de poser des diagnostics en pratique clinique. L’objectif des auteurs est d’utiliser de nouveaux formats de diagnostic pour favoriser l’émergence de propositions de soins de haute valeur.

Article disponible : ici


ÉPISODE 23 : LAURENT PITANCE

Guillaume Deville vous présente Laurent Pitance, un kinésithérapeute belge spécialisé dans la prise en charge des troubles temporo-mandibulaires. Nous discutons autour d’un article qui présente une étude Delphi menée dans le but de proposer un consensus international pour la définition de l’auto-traitement des troubles temporo-mandibulaires et de ses composantes.

Article disponible : ici


ÉPISODE 24 : FRANCIS GRONDIN

Dans cet épisode, Guillaume Deville échange avec Francis Grondin, un confrère kinésithérapeute passionné et spécialisé dans la prise en charge des céphalées. Ils discutent autour d’un article qui propose une mise à jour des critères diagnostic pour le dépistage des céphalées cervicogéniques.

Article en accès libre : cliquez ici

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CETTE INFOGRAPHIE ICI

ÉPISODE 25 : YVAN SONJON

Guillaume Deville échange avec Yvan Sonjon autour d’un article qui présente de manière assez détaillée une méthodologie de recherche peu connue mais prometteuse : les Single Case Experimental Designs ou SCEDs. Cette méthodologie permet notamment de conduire des études quantitatives de haute qualité sans avoir besoin de beaucoup de patients.

Article en accès libre : cliquez ici


ÉPISODE 26 : CAMILLE LETEURTRE

Guillaume Deville échange avec Camille Leteurtre, une confrère kinésithérapeute française qui travaille à Londres dans un service spécialisé dans la prise en charge des patients douloureux chroniques. Camille a développé des compétences vers une vraie prise en charge biopsychosociale du patient et elle a choisi un article qui traite de l’aspect souvent évoqué mais presque jamais en profondeur : l’aspect social. Vous allez découvrir comment la douleur persistante menace l’identité sociale des patients.

Lien vers les références de l’article : cliquez ici


ÉPISODE 27 : SESSI ACAPO

Guillaume Deville échange avec Sessi Acapo, une confrère kinésithérapeute qui exerce en libéral à Nantes. Sessi s’est passionnée pour la prise en charge des patients souffrant d’un Syndrome Douloureux Régional Complexe ou SDRC. Elle effectue actuellement une thèse de Doctorat sur le sujet. Vous allez découvrir les standards de prise en charge actuellement reconnus par les experts européens sur le SDRC.

Lien vers les références de l’article : cliquez ici


ÉPISODE 28 : AXELLE MOKRY

Guillaume Deville accueille Axelle Mokry, une confrère physiothérapeute qui exerce dans un service de psychiatrie à l’Hôpital Universitaire de Genève et en milieu carcéral. Axelle est une clinicienne engagée et spécialisée dans le champ de la santé mentale. Axelle et Guillaume discutent autour d'un article qui présente un modèle émergeant de réadaptation en psychiatrie qui s’appuie sur une prise en charge pluridisciplinaire et attribue notamment une place de choix à la physiothérapie.

Lien vers les références de l’article : cliquez ici


ÉPISODE 29 : BRYAN LITTRÉ

Guillaume Deville échange avec Bryan Littré, un confrère kinésithérapeute qui exerce en libéral à Paris. Bryan est un clinicien particulièrement intéressé par la prise en charge des patients souffrant de neuropathies et de névralgies, ainsi que de lésions myo-aponévrotiques. Pour cet épisode, Bryan a choisi de discuter autour d’un article qui aborde la question de l’impact des labels diagnostics sur les patients.

Lien vers les références de l’article : cliquez ici


ÉPISODE 30 : LAURE FERNANDEZ

Guillaume Deville échange avec Laure Fernandez, enseignante chercheuse à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille. Laure s’intéresse particulièrement l’impact de la focalisation attentionnelle de l’être humain sur le mouvement. Pour cet épisode, elle a choisi de discuter autour d’un article qui traite de l’intérêt d’utiliser la focalisation externe avec les patients en rééducation, particulièrement lorsque nous leur donnons des consignes pour la réalisation de mouvement.

Lien vers les références de l’article : cliquez ici


ÉPISODE 31 : ANTOINE DECONINCK

Guillaume Deville échange avec Antoine Deconinck, un confrère kinésithérapeute qui exerce en libéral dans les Yvelines, autour d’une revue systématique de la littérature qualitative traitant de la pratique centrée sur les patients en kinésithérapie.


ÉPISODE 32 : VINCENT DOUILLARD

Guillaume Deville échange avec Vincent Douillard, un confrère kinésithérapeute qui exerce en libéral à Lyon. Vincent est un clinicien très impliqué dans le milieu associatif de la kinésithérapie. Il a choisi de discuter autour d’un article qui présente l’apport de la pratique du théâtre d’improvisation dans la formation de professionnels de santé.


ÉPISODE 33 : LA KINE EN 2021

Cet épisode numéro 33 est un peu spécial. J’ai choisi de vous partager le contenu de notre 5e émission de Radio Libre, animée par Nolwenn Poquet et à laquelle Aurore Mambriani et moi-même étions invités. Le sujet de l’émission était : la kiné en 2021les avantages et les inconvénients d’une pratique généraliste ou d’une pratique spécialisée. J’espère que ce format vous plaira. N’hésitez pas à nous faire des retours et à nous dire si vous êtes intéressés par ce type de contenu.


ÉPISODE 34 : IRIS MAROLLEAU ET JEREMY DUBOIS

Guillaume Deville vous présente Iris Marolleau et Jeremy Dubois, kinésithérapeutes libéraux spécialisés dans le traitement des patients atteints de pathologies neurologiques. Ils discutent autour d'un article qui propose une méta-analyse des interventions en kinésithérapie pour la maladie de Parkinson.



ÉPISODE 35 : CAMILLE LETEURTRE

Guillaume Deville échange à nouveau avec Camille Leteurtre, kinésithérapeute exerçant dans un service spécialisé dans la prise en charge des patients douloureux persistants à Londres. Ils discutent autour d'un article qui explore le fossé entre une volonté de pratique fidèle au modèle biopsychosocial, modèle soutenu par les connaissances scientifiques actuelles, et la pratique réelle qui reste très biomédicale.


ÉPISODE 36 : DISCOURS DIVERGENTS AVEC GUILLAUME DEVILLE

Dans cet épisode n°36, Guillaume Deville et Flavio Bonnet échangent autour de la problématique des discours divergents. Retrouvez des astuces pratiques pour vous aider à gérer ces situations cliniques compliquées où vos patients ont reçu des avis contradictoires et parfois avec lesquels vous n’êtes pas en accord.


ÉPISODE 37 : EXCENTRIQUE ET TENDINOPATHIE D'ACHILLE

Dans cet épisode n°37, Guillaume Deville et Flavio Bonnet échangent autour de l'intérêt du travail excentrique dans la rééducation des tendinopathies d'Achilles corporéales. Le diagnostic et différentes modalités de renforcement sont également abordées.


ÉPISODE 38 : RÉÉDUCATION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR OPÉRÉ

Dans cet épisode, Camille Leteurtre échange avec Guillaume Deville qui a choisi un article de recherche qualitative qui explore le vécu des adolescents sportifs opérés du ligament croisé antérieur. Cet article démontre l'importance des dimensions psychosociales et offre des informations intéressantes pour adapter facilement notre rééducation.


ÉPISODE 39 : CONSULTATIONS CENTRÉES SUR LE PATIENT

Dans cet épisode 39, plongez dans les points de vue d'une patiente et de la science sur les consultations centrées sur le patient. Des perspectives passionnantes pour les kinésithérapeutes en quête d'une pratique fondée sur des preuves.


ÉPISODE 40 : BRICE PICOT - ENTORSE DE CHEVILLE ET RETOUR AU SPORT

Dans cet épisode, Guillaume Deville échange avec Brice Picot, kinésithérapeute spécialisé dans les blessures du membre inférieur, sur l'évaluation et la rééducation des entorses de cheville. Brice Picot nous présente son outil d’évaluation post entorse de cheville - l’Ankle-GO - qu’il vient de publier. Il partage son expertise en matière de tests fonctionnels pour évaluer les patients, ainsi que l'importance de prendre en compte les aspects neuro-cognitifs et psychologiques lors de la rééducation.


ÉPISODE 41 : LE HIIT POUR LA SCLEROSE EN PLAQUE

Dans cet épisode, Guillaume Deville s'entretient avec Jérémy Dubois, expert en neurologie et spécialiste de la maladie de Parkinson. Ils discutent des avantages de l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) pour traiter la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques (SEP). Jérémy Dubois souligne l'importance d'adapter la fréquence des séances de thérapie aux besoins et à la motivation du patient. Cet épisode est une mine d'informations pour les neurologues, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé qui cherchent à intégrer des méthodes d'entraînement innovantes et efficientes dans leur pratique clinique.
Article discuté dans l’épisode : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29936326/ (en accès libre)


ÉPISODE 42 : CHIRURGIE OU RÉÉDUCATION DES DÉCHIRURES DE COIFFE NON-TRAUMATIQUES AVEC THOMAS LATHIÈRE

Guillaume Deville vous présente Thomas Lathière, kinésithérapeute spécialisé dans le parcours de soins des patients souffrant de l’épaule. Thomas poursuit actuellement une thèse de doctorat à l'Université de Grenoble. Avec Guillaume, ils échanges autour d'un article qui propose une méta-analyse des études ayant comparé la chirurgie à la rééducation pour les patients présentant des douleurs d’épaule et une déchirure de coiffe non-traumatique.


ÉPISODE 43 : MODÈLE DE RÉÉDUCATION CENTRÉE SUR LA PERSONNE - CLÉMENT NOËL

Guillaume Deville vous présente Clément Noël, un kinésithérapeute qui travaille dans un service musculosquelettique en Angleterre. Clément termine actuellement son Master avec l'université de Brigthon. Avec Guillaume, ils échanges autour d'un article qui propose un modèle issu d'une scoping review de la littérature s'intéressant à la pratique centrée sur la personne en rééducation.


ÉPISODE 44 : LES ROLES D'UN KINESITHERAPEUTE DANS LA DOULEUR PERSISTANTE AVEC CAMILLE LETEURTRE

Guillaume Deville accueille Camille Leteurtre qui nous décrit la présentation qui lui a d'intégrer comme kinésithérapeute le service prestigieux de prise en charge des patients douloureux persistants à Londres : INPUT. Cette présentation aborde les différents rôles du kinésithérapeute avec les patients douloureux persistants et s'appuie sur la théorie d'apprentissage expérientiel de Kolb.