La Formation

Titre :  Thérapie Fonctionnelle Cognitive pour la lombalgie chronique

Description : Peter O’Sullivan a développé une approche d’évaluation et de traitement nommée Thérapie Fonctionnelle Cognitive (CFT). Pour les atteintes lombaires, la CFT prend en compte les facteurs appartenant au spectre biopsychosocial qui contribuent au développement et à la persistance des symptômes. Elle offre une structure logique de raisonnement clinique permettant aux cliniciens entraînés à la fois de diagnostiquer, trier les patients et proposer un traitement. La CFT intègre des stratégies cognitives et de rééducation fonctionnelle visant à changer les mouvements symptomatiques et les comportements cognitifs qui causent et entretiennent la douleur.

Cette approche a été développée en combinant une synthèse de la littérature contemporaine et des travaux de recherches originales dirigées par le Professeur Peter O’Sullivan et son équipe de collaborateurs chercheurs internationaux. Des preuves émergentes attestent de meilleurs résultats cliniques suite à l’utilisation du CFT en comparaison à la meilleure pratique clinique actuelle de traitement de la douleur rachidienne non spécifique.

Cette formation unique de 3 jour présente le modèle de raisonnement clinique de Peter O’Sullivan pour l’évaluation et le traitement des patients lombalgiques complexes. Elle se veut dynamique, interactive et pratique. Elle comprend des évaluations de patients suivies de discussions interactives sur le raisonnement clinique et équipe les cliniciens pour développer leurs compétences diagnostiques et à la conception des interventions CFT pour des atteintes spécifiques.

Objectifs du cours : A l’issue de cette formation clinique interactive, les participants auront :

1.    Acquis des connaissances sur les croyances les plus communes à propos de la lombalgie chronique.

2.    Pris du recul sur leurs propres croyances à propos de la lombalgie chronique

3.    Augmenté leurs connaissances sur les données actuelles de la science à propos de la prise en charge de la lombalgie chronique non-spécifique

4.    Développé leur compréhension contemporaine des facteurs bio-psycho-sociaux qui influencent les patients lombalgiques complexes

5.    Développé leur comprehension d’une approche multi-dimensionnelle de la classification des lombalgies complexes basée sur les facteurs patho-anatomiques, physiques, neurophysiologiques, familiaux/génétiques et psychosociaux.

6.    Amélioré leurs capacités diagnostiques dans l’application d’une structure de raisonnement clinique multi-dimensionnelle (MD-CRF) dédiée à l’examen des patients lombalgiques complexes.

7.    Appris à identifer les barrières à l’amélioration des patients lombalgiques chroniques en utilisant cette approche de raisonnement clinique innovante

8.    Développé leurs compétences pour concevoir et mettre en oeuvre la Thérapie Fonctionnelle et Cognitive (CFT)

9.    Acquis les connaissances pour cibler chaque barrière modifiable à l’amélioration des lombalgiques

10. Vécu l’expérience montrant l’intégration du modèle de raisonnement clinique multi-dimensionnel à la fois lors de démonstrations en direct sur des patients et au cours de discussions d’études de cas.

Soyez prêts à modifier vos croyances à propos de la lombalgie si vous vous inscrivez à cette formation !


Paris : 22 au 24 novembre 2018

Prix : 690 euros

Prise en charge FIFPL confirmée


Le Formateur

Wim.png

Wim Dankaerts

Professeur en Physiothérapie Musculo-squelettique

Wim est un formateur certifié au CFT. Il est à la fois un clinicien hautement compétent, un leader en recherche clinique et un éducateur dynamique. Wim est Professeur Associé en Physiothérapie Musculo-Squelettique à l’Université de Louvain en Belgique (temps partiel). Il exerce également en cabinet privé à Tienen (Belgique) en tant que Physiothérapeute Musculo-Squelettique.

Wim est diplômé de l’Université de Louvain (1990) et il a obtenu son Diplôme Post-gradué en Physiothérapie Manipulative à l’Université de Curtin, à Perth (1995) en Australie. Il a conduit son Doctorat (PhD) dans cette même Université de Curtin. Le Professeur Peter O’Sullivan était son superviseur principal. Durant ses études de Doctorat, Wim fut enseignant pour le prestigieux programme de Master Professionnel en Physiothérapie Musculo-Squelettique de l’Université de Technologie de Curtin, à Perth en Australie. Wim est membre de l’équipe de recherche du Professeur Peter O’Sullivan depuis 2001.

Son domaine d’intérêt principal en recherche porte sur les mécanismes cachés dans la lombalgie chronique afin de promouvoir une prise en charge patient-centrée. Il a publié plusieurs articles et présenté les résultats de ses recherches dans de multiples conférences internationales. Il a également enseigné de nombreuses formations cliniques sur le sujet à l’international.


Suivi à un an d'une intervention de Peter O'Sullivan avec son patient Jack (sous-titré en français)

Interview de Peter O'Sullivan sur la lombalgie illustrée par de vrai patients : séparons les faits de la fiction !

Interview de Kieran O'Sullivan

Influence de l'hygiène de vie sur la douleur chronique

Interview de Peter O'Sullivan sur la Thérapie Fonctionnelle et Cognitive

Épisodes de podcasts :


The British Journal of Sports Medecine Podcast : Interviews de Peter O'Sullivan par Karim Khan

Un traitement efficace pour la lombalgie.

Le dos de Tiger Woods et le gainage lombaire.

Histoire de 2 patients lombalgiques.

Sur-diagnostic = excès de traitements.

Présentation de Peter O'Sullivan :

Wim Dankaerts pour The Healthy Whealthy & Smart Podcast :

Podcast par MACP :