Laurent Pitance

Dr Laurent Pitance

SON PARCOURS

Laurent Pitance a obtenu son diplôme de master en kinésithérapie et réadaptation à l'UCLouvain (Belgique) en 1998. Après plusieurs années de pratique clinique, il a également entrepris la réalisation d'une thèse de doctorat en kinésithérapie et réadaptation qu'il a défendu en 2013. Développant un vif intérêt pour la gestion des troubles musculo-squelettiques, il a suivi de nombreuse formation, y compris un certificat universitaire en thérapie manuelle orthopédique à l'UCLouvain. Il est membre de l'association Belge de thérapie manuelle (Mathéra.be).

En tant que professeur en kinésithérapie musculo-squelettique à l'UCLouvain et chercheur à l'Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), la recherche de Laurent Pitance se concentre principalement sur les troubles musculo-squelettiques et en particulier les troubles temporo-mandibulaires et les douleurs cervicales. Ses recherches explorent également les attitudes et croyances des professionnels de la santé à l'égard des troubles musculo-squelettiques du rachis. Laurent Pitance contribue activement à la formation des kinésithérapeutes et des dentistes à l'UCLouvain. Il est également fortement engagé dans la formation continue, en tant que coordinateur scientifique et académique du certificat universitaire en thérapie manuelle à l'UCLouvain et en tant qu'instructeur pour la Mulligan Concept Teachers Association depuis 2019. 

En plus de ses activités académiques, il maintient une pratique clinique substantielle en tant que kinésithérapeute aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles), où il prend en charge des patients externes souffrant de troubles musculo-squelettiques. Il a développé une expertise particulière dans la gestion des désordres temporo-mandibulaires. Il s'atèle à mettre en place une approche clinique pragmatique et centrée sur le patient. Il apprécie les approches de modifications de symptômes telles que celle promue par Brian Mulligan et apporte également une grande importance au développement de l’auto-efficacité des patients par le biais d’auto-traitements réalisés par les patients à domicile.

Témoignant davantage de son engagement envers l'avancement de la thérapie manuelle orthopédique, Laurent Pitance participe activement en tant que membre du conseil d'administration et du comité scientifique de l'Association Belge de Thérapie Manuelle Orthopédique (Mathera.be).