La Formation

Bart Dingenen - logo.png

Titre : Rééducation du LCA : de la théorie à la pratique

Description : Une lésion du ligament croisé antérieur (LCA) a des conséquences importantes chez le sportif si on considère le temps perdu dû à l’arrêt du sport, les répercutions physiques et psychologiques ainsi que les séquelles à plus long terme de pathologie secondaire au niveau de l’articulation et la diminution de l’activité physique. Si on se base sur la littérature actuelle les résultats de traitement sont assez décevants pour un bon nombre de patients.

Dans ce cours de 3 jours Bart vous propose une synthèse des conclusions des recherches les plus récentes qu’il faut connaître pour améliorer nos résultats de traitements auprès de patients victims d’une lésion du LCA. Il partagera son évaluation critique des approches actuelles de traitement du LCA, puis il détaillera des recommandations permettant d’optimiser l’ensemble du processus de rééducation ; depuis la phase préopératoire, jusqu’à la reprise du sport et le retour à la performance, en passant par la prévention des blessures du LCA. Parallèlement à ces connaissances théoriques solides, une grande partie du cours sera dédiée à la pratique. Les ateliers couveront l’examen clinique manuel, le dépistage, les évaluations basées sur les critères destinés à faire progresser votre rééducation étape par étape, ainsi que la planification, la périodisation et la progression d’exercices. Les exercices proposés s’intéresseront à la mobilité, la force, les sauts, la puissance, la course, l’équilibre, l’entraînement oculomoteur et neurocognitif intégré et à l’entraînement sport-spécifique.

Objectifs du cours :

  • Optimiser la structure du processus de rééducation dans un continuum allant de la lésion du LCA jusqu’au retour complet à la performance.

  • Comprendre la relation entre la lésion du LCA et le système sensori-moteur, et apprendre de nouveaux principes pour appliquer des stratégies de réentraînement du système nerveux central dans la rééducation.

  • Apprendre comment utiliser des étapes simples, basées sur les critères précis, pour guider un sportif tout le long du processus de rééducation, en utilisant une approche biopsychosociale

  • Apprendre comment concevoir les progressions d’exercice à l’intérieur de chacune des phases de rééducation


PARIS : 28 au 30 novembre 2019

Convention de Formation disponible dans votre Espace Personnel Agence EBP

 Programme de la formation

Lieu du cours : bientôt disponible

Prix : 690 euros*

Prises en charge fifpl et DPC : demandes en cours

* 50€ d’acompte inclus dans le prix, sont à régler par CB lors de l’inscription. Voir Conditions Générales de Ventes


Le Formateur

Bart Dingenen (PhD)

Bart Dingenen (PhD)

Le Dr. Bart Dingenen (kinésithérapeute) a terminé son projet de recherche à l’université Catholique de Louvain en Belgique en Septembre 2015. Ses recherches se sont portées sur la relation entre le contrôle postural et les blessures du genou et de la cheville. Il a publié une série d’articles récents dans des journaux médicaux internationaux à comité de lecture. Il a également présenté dans diverses conférences nationales et internationales.

Pour transcrire les conclusions les plus récentes issues de ses recherches en pratique clinique, Bart a donné plusieurs conférences et séminaires à destination des kinésithérapeutes, médecins et entraîneurs sportifs (inter)nationaux.

Bart travaille actuellement en tant que chercheur postdoctoral et maître de conférence à l’université de Hasselt en Belgique. Ses recherches en cours portent sur *l’exploration des altérations de mouvement en relation avec des blessures liées à la course et *l’optimisation de la prise de décision de retour au sport après un lésion du LCA.

Outre ce travail de recherche il travaille en tant que kinésithérapeute au sein du cabinet privé “Motion to Balance” à Genk en Belgique, où ses consultations sont principalement en lien avec la prévention et la rééducation des lésions du membre inférieur. En 2015 il a reçu la bourse de recherche du groupe d’intérêt en biomécanique de l’ACSM (American College of Sports Medicine).

En février 2018 il a recu le prix du poster le plus apprécié au 14ème Congrès scandinave de médecine et science du Sport (Scandinavian Congress of Medicine & Science in Sports).


En savoir plus sur Bart Dingenen

Profil de Bart Dingenen sur Researchgate : cliquez ici