Mme Camille Leteurtre

SON PARCOURS

Camille est kinésithérapeute depuis 2014. Certifiée McKenzie en 2016, elle s’intéresse dans un premier temps à l’évaluation et le traitement des troubles musculo-squelettiques, avant de développer un intérêt particulier pour la communication (ex : Entretient Motivationnel) et la pratique informée par la psychologie (PIP). Après 3 ans à exercer dans un cabinet parisien, elle s’installe à Londres (Royaume-Uni).

Depuis 2017, elle travaille pour la NHS et est désormais basée dans un service spécialisé dans le management de la douleur persistante (INPUT Pain Management Unit, St Thomas’ Hospital). Ce service internationalement reconnu lui offre une place privilégiée au cœur d’une équipe multidisciplinaire (physiothérapeutes, psychologues, infirmier.ère.s, ergothérapeutes et médecins spécialisé.e.s), proposant des programmes de réhabilitation basés sur l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy). Cet environnement lui permet d’être supervisée par des psychologues spécialisés dans l’utilisation d’ACT.

Camille s’intéresse à l’impact des déterminants sociaux sur la santé physique et mentale. En 2022, elle complète un cursus de Master de Sciences Physiotherapy & Education (Université de Brighton, RU). Ce parcours l’a amené à s’intéresser aux théories d’éducation, dont l’Apprentissage Transformateur, afin de faciliter les changements de comportements des patients mais aussi des étudiants et des professionnels de santé. En effet, elle soutient l’intérêt d’une pratique réflexive permettant l’implémentation des données théoriques de la science dans les pratiques cliniques, notamment en relation avec le modèle biopsychosocial. Basée sur la théorie d’identité sociale, sa dissertation explore l’évolution de l’identité professionnelle des kinésithérapeutes en réponse aux changements de pratique, vers des approches informées par la psychologie.

Connectée à un réseau de praticiens passionnés et innovants, elle est membre de la Physiotherapy Pain Association (PPA) au sein de laquelle elle participe régulièrement à des séances de supervision entre pairs. C’est, entre autres, la valeur de ces réflexions entre professionnels de santé qu’elle souhaite partager avec les kinésithérapeutes français souhaitant améliorer leur pratique en se basant d’abord sur leurs expériences vécues et leur conscience d’eux-mêmes.