Charles Lagaert

M. Charles Lagaert

SON PARCOURS

Diplômé depuis 2010, Charles Lagaert est un kinésithérapeute qui travaille en libéral à Paris. Dès ses premières prises en charge, Charles s’est intéressé à la compréhension du patient et au processus de la prise de décision pour les soins. Pour répondre à cet intérêt, il a commencé par développer ses compétences en musculo-squelettique notamment sur le rachis au travers de l’obtention de la certification Diagnostic en Thérapie Mécanique (MDT) dès 2013. Il a ensuite complété son envie d’élargir les bases de sa compréhension du patient au cours de nombreuses formations courtes d’experts reconnus internationalement dans leur domaine ; celles-ci lui ont permis d’avoir des échanges d’une grande richesse avec ses pairs. Il a également achevé un cursus long de TMO (IMTA) et de chaîne musculaire (RPG).

Par la suite, Charles a voulu compléter le puzzle qui forme notre expertise globale pour les patients et a développé des compétences orientées sur la prise en charge des patients douloureux chroniques. Il a ainsi approfondi rigoureusement sa compréhension du modèle BioPsychoSocial et s’est perfectionné dans les stratégies de communication avec le patient majoritairement en Entretien Motivationnel.

Charles travaille maintenant pour plusieurs IFMKs en formation initiale et il participe à la formation continue des kinésithérapeutes. Il rédige régulièrement du contenu scientifique à destination des cliniciens sur les thématiques développées. Charles est aussi en étroite collaboration avec des centres d’évaluation et de traitement de la douleur spécialisés pour la prise en charge de patients douloureux chroniques dans l’objectif de guider les patients vers un changement de leurs comportements de santé grâce aux stratégies de l’entretien motivationnel.

Charles attache une importance forte à réaliser une prise en charge centrée sur le patient en l’intégrant pleinement au modèle BioPsychoSocial pour guider les patients dans la compréhension de leurs symptômes et la reprise du contrôle de leurs souffrances.