Raphaël Grellet

M. Raphaël Grellet

SON PARCOURS

Raphaël n'a jamais été très « scolaire ». Les cours magistraux ont toujours eu tendance à l'ennuyer et ne captaient son attention que s'ils étaient stimulants et rythmés. Mais en parallèle, il a toujours été curieux et impliqué dans son métier. Dès sa deuxième année d'étude, il s'est investi dans le milieu associatif étudiant, au sein de la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie. Il s'y est notamment formé à la pédagogie active et a animé plusieurs sessions de formation de formateurs.
Suite à l’obtention de son D.E. en kinésithérapie, il a poursuivi son engagement en tant que responsable du Comité Scientifique du CIFEPK - le Congrès International Francophones des Étudiants en Physiothérapie et Kinésithérapie - pour l'édition 2016. Il a pu y développer une expérience en didactique et voir la profession prendre de plus en plus le tournant de la pratique basée sur les preuves... Avec toutes les problématiques que cela comporte.
Après quatre années d'exercice libéral, il choisit de reprendre des études liées aux sciences de l'éducation. La rédaction d'un dossier de VAE tournée vers l'ingénierie de formation par compétences lui permet de rentrer dans un master de Didactique Professionnelle ; cette discipline au confluent de la psychologie, des sciences cognitives et des sciences de l'éducation. Son mémoire de master portait sur l'identification de "Concepts Pragmatiques" chez les kinésithérapeutes, une approche peu documentée dans la profession mais pourtant prometteuse.
Raphaël obtient son diplôme de master en juin 2019 et intègre en parallèle l'Institut Régional de Formation en Masso-Kinésithérapie d'Orléans en février 2018. Il s'implique sur le thème du raisonnement clinique et est responsable de l'enseignement des Sciences Humaines et Sociales. Par la suite, l'établissement intègre l'université d'Orléans pour devenir l'École Universitaire de Kinésithérapie Centre Val de Loire. Aujourd'hui, il continue son investissement au sein de l'EUK CVL. Se sentant plus pédagogue que chercheur, il continue sa démarche didactique et pédagogique autour du raisonnement clinique, caractérisée par une approche transdisciplinaire du sujet.