Dr Jérémy Dubois
SON PARCOURS
Jérémy est kinésithérapeute en neuro-rééducation et docteur en économie de la santé. Diplômé de l’ENKRE en 2016, il a poursuivi ses études en master 2 de santé publique, option méthodologie et statistiques en recherche biomédicale. Il s’est ensuite lancé dans un parcours doctoral en économie de la santé au sein de l’École doctorale d’innovation thérapeutique : du fondamental à l’appliqué de l’Université Paris-Saclay. Sa thèse porte sur l’exploration de la rééducation de la maladie de Parkinson idiopathique en France, afin d’analyser l’efficacité de la neuro-rééducation à travers une étude épidémiologique.
En parallèle, il a ouvert son cabinet libéral Neurologi’K, basé en région parisienne, où il prend en charge exclusivement des patients souffrant de pathologies neurologiques (SEP, AVC, MPI, SLA, neuropathies systémiques). Il a participé à la rédaction des recommandations de la HAS pour les services d’aide et de soins à domicile des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et pour le parcours de soins de l’AVC adulte.
Jérémy est également actif dans le milieu de l’enseignement. Il est intervenant au sein de plusieurs IFMK en France, où il enseigne la méthodologie de recherche, la santé publique et la pratique en neurologie. Il est directeur de mémoire au sein de ces IFMK et auprès d’étudiants en master 2. Il encadre aussi une thèse. Il a publié ses travaux de recherche et est intervenu dans de nombreux congrès (4th International Conference on Neurology and Brain Disorders à Rome, le CIFEPK, le CREIL, France Parkinson et les JFK). Il est aussi membre actif du groupe d’intérêt en neurologie de la Société française de physiothérapie.
Il souhaite montrer l’importance du rôle de la rééducation dans la prise en charge des maladies neurologiques, afin que de nombreux praticiens soient mieux formés et prennent en charge ces patients, pour répondre à une demande de soins grandissante.
En savoir plus
Facebook : Neurologi’K
Twitter : kineneurologik
Podcast : Evidence Based Physio Podcast avec Guillaume Deville